Aménagement extérieur

Les bons points de
l'abri d'extérieur

Bénéficier d'un peu de terrain est sans aucun doute un vrai plus pour faire évoluer son habitation. Il présente en effet l'avantage de pouvoir se doter d'aménagements pratiques au nombre desquels l'indispensable abri extérieur ! Grâce à l'ingéniosité des professionnels, ce dernier est désormais accessible à tous, quelle que soit la superficie disponible. Architecture, usages, décoration, l'abri extérieur est en passe de devenir une véritable plus-value pour la maison.

L’abri de jardin est pourvu d’un charme éternel… Il est souvent associé à des souvenirs d’enfance, à la découverte du jardinage et aux moments partagés.
L'abri de jardin est pourvu d'un charme éternel… Il est souvent associé
à des souvenirs d'enfance, à la découverte du jardinage et aux
moments partagés. crédit photo : Fotolia©Christian Schwier
Qu'il s'agisse d'un espace de rangement dédié au jardin ou d'un abri destiné aux véhicules, cet aménagement doit être optimisé afin de remplir ses fonctions sans encombrer l'environnement. A noter : depuis 2012, ce type de construction peut être soumis au paiement d'une taxe d'aménagement à moins d'y échapper à la faveur d'une décision contraire des collectivités territoriales.

Abris de jardin : mode d'emploi
Pour aménager un abri de jardin, mieux vaut prendre en compte certains critères et recueillir l'avis des professionnels. En amont de la construction, il convient de définir précisément son projet afin d'optimiser l'espace disponible.

- Comment choisir l'emplacement idéal ?
En principe, l'abri de jardin trouve sa place en bordure de terrain. Dans ce cas, on ménagera une distance obligatoire de 3 mètres environ afin de pouvoir circuler autour. On évitera également la proximité immédiate d'un arbre afin de protéger le toit de la chute des feuilles ou d'une branche. Ensuite, il conviendra de choisir judicieusement l'orientation de l'édifice. On prendra par exemple soin de le tenir à l'abri des vents et de permettre au soleil de pénétrer dans le local.

- Quelle surface pour quels usages ?
La surface dépend grandement des usages affectés au nouvel espace. Par exemple, on pourra se contenter d'un abri de quelques mètres carrés pour ranger une tondeuse à gazon, des vélos et le petit outillage. Pour réaliser quelques travaux de bricolage et installer un établi, on optera pour une surface de 6 à 15 m2. Au-delà, l'abri de jardin pourra remplir tous ces usages en devenant un espace de vie à part entière. Outre les menus travaux de bricolage et de jardinage, on y entreposera le mobilier d'été par exemple.

- Quels matériaux ?
L'image du petit chalet de bois s'est largement répandue ces dernières années en faisant référence à la cabane de jardin d'antan. Pourtant, les matériaux proposés par les professionnels sont nombreux, tous aussi intéressants les uns que les autres : à chacun de choisir son style !
On peut d'abord opter pour une construction classique, en dur. Dans ce cas l'abri maçonné est destiné à durer autant que l'habitation et peut bénéficier de finitions très sophistiquées. On pourra par exemple l'isoler, choisir des menuiseries personnalisées et des éléments de décoration sur mesure. Ce type d'abri résiste à toutes les conditions météorologiques et permet de protéger les équipements entreposés à l'intérieur du local de façon optimale.
Autre alternative : la résine. Les professionnels proposent des abris en polypropylène ou PVC, parfaitement étanches et qui présentent l'avantage de nécessiter peu d'entretien. Ces modèles sont disponibles en de multiples tailles et différents coloris afin de s'intégrer au mieux à leur environnement. On trouve des abris de jardin beiges, verts, gris, marron, imitation chêne… les possibilités sont infinies.
Il existe également des abris en métal qui sont appréciés pour leur facilité d'entretien. Afin d'intégrer au mieux l'équipement à son environnement, les professionnels innovent et proposent notamment des abris en métal imitation bois.
Enfin, le bois tient toujours le haut de l'affiche pour sa robustesse et son charme. Côté essence, on peut d'abord opter entre le pin naturel, entretenu régulièrement ou traité autoclave pour lutter contre les moisissures et les insectes. Très largement utilisé, le sapin est très résistant tout comme l'épicéa qui bénéficie en outre d'une teinte plutôt claire. On peut aussi choisir le cèdre, une essence naturellement imputrescible. Certains modèles peuvent être peints selon les envies et tendances du moment…
Quel que soit le matériau choisi, les professionnels proposent des abris prêts à monter dont certains présentent la particularité d'être adossables. D'autres intègrent un auvent latéral faisant office d'abri bûches. Enfin, selon les besoins, les artisans sont à même de superviser l'édification d'un abri sur mesure.

Nul besoin d’un grand terrain pour se doter d’un abri. Les professionnels proposent des modèles très fonctionnels à partir de 2m2 !
Nul besoin d'un grand terrain pour se doter d'un abri. Les professionnels proposent des modèles
très fonctionnels à partir de 2m2 !. crédit photo : Fotolia©Marina Lohrbach

- Toiture, ouvertures et sol : quelles options ?
Le toit d'un abri peut être monopente ou double pente selon les critères esthétiques souhaités. Certains abris bénéficient d'une ouverture latérale coulissante, d'autres de portes ou encore de fenêtres ou petites ouvertures composées de panneaux en verre de sécurité. Le sol des abris de jardin est obligatoirement nivelé et parfaitement plat. Lorsque la structure repose à même la terre, obligatoirement ferme, on conseille de décaisser et de poser un film géothermique sur lequel on déposera du gravier. Le sol peut également consister en une dalle de béton, des pavés auto-bloquants, des dalles de terrasse ou encore du plancher.

- Comment optimiser l'espace ?
Somme toute, la surface d'un abri de jardin reste souvent limitée. Quelles que soient les options d'aménagement, on privilégiera des matériaux robustes et pratiques pour un espace soumis à d'importantes variations de température et parfois mené à la dure par les jardiniers et bricoleurs. Pour optimiser son abri, on misera d'abord sur une panoplie futée de rangements : desserte, étagères murales de toutes largeurs, crochets muraux, banc…On prendra soin d'installer son établi devant une ouverture afin de bénéficier d'un maximum de luminosité. S'il est réalisé sur mesure, il sera fixé à une hauteur idéale pour son utilisateur. Pour accrocher les outils, on multipliera les crochets de préférence muraux afin de ne pas encombrer l'espace au sol sans oublier d'exploiter la surface intérieure des por-
tes ! On n'hésitera pas non plus à se diriger vers les armoires proposées par les professionnels qui présentent l'avantage d'être pré-aménagées avec une foule de compartiments savamment étudiés pour les jardiniers et bricoleurs. Un abri de jardin est un espace aménagé sur mesure, selon les besoins de ses utilisateurs. Pour autant, certains accessoires peuvent s'avérer très pratiques, comme une lampe solaire ou un évier.

L’abri de jardin doit être bien conçu est bien aménagé afin de prévoir de nombreuses possibilités de rangement. A ce titre, les crochets muraux font partie des accessoires indispensables.
L'abri de jardin doit être bien conçu est bien aménagé afin de prévoir de nombreuses possibilités de rangement.
A ce titre, les crochets muraux font partie des accessoires indispensables.crédit photo : Fotolia© pure-life-pictures

- Vous avez dit tendance ?
L'abri de jardin est devenu au fil du temps un équipement de charme et un nouvel espace pour innover en matière d'aménagement et même de décoration. On trouve par exemple des modèles très originaux de par leur forme, notamment les abris de forme pentagonale. Qui dit petit espace dit petit abri et même mini abris, avec des modèles de 2,1m2 destinés à protéger une tondeuse et quelques outils. De même, on assigne volontiers de nouvelles fonctions à un abri de jardin qui peut se muer, selon les envies, en coin détente ou en refuge secret à condition de bénéficier d'un minimum de surface tout de même ! Quoi qu'il en soit, on note que l'abri de jardin s'est hissé au rang des équipements tendance. Il donne résolument le ton à un espace extérieur et peut même devenir une véritable plus-value. Il invite à la détente, au bricolage, au jardinage et pourquoi pas, à la rêverie…

Ci-dessus, l'abri de jardin se mue en espace de détente grâce à la création d'une terrasse arborée
Ci-dessus, l'abri de jardin se mue en espace de détente grâce à la création d'une terrasse arborée.
crédit photo : Fotolia© petert2

Abri de voiture : une protection indispensable
Pour protéger ses véhicules, on a généralement le choix entre la construction d'un garage ou d'un abri. Dans ce cas, plusieurs solutions sont envisageables selon les attentes des utilisateurs et leur budget.

- Quel emplacement ?
L'abri de voiture est en principe proche de l'habitation pour des raisons pratiques évidentes, il peut même être adossé à un mur et directement accessible, en toute sécurité, de l'intérieur de la maison. L'emplacement sera également fonction de l'espace disponible mais également des dimensions de l'abri envisagé selon qu'il est destiné protéger un ou plusieurs véhicules.

- Les tentes-garage : une solution d'appoint
Rapidement installé, cet équipement est une solution de courte durée mais qui peut dépanner le temps de procéder aux aménagements nécessaires. Ces tentes en PVC sont stables et existent en de multiples dimensions : 3,6m x 4,8m 8m x12m ou plus. Les plus grandes peuvent également abriter des camping-cars. Dans notre région particulièrement ventée, on s'assurera cependant que la zone d'implantation ne soit pas trop exposée.

- Le carport ou abri ouvert
A l'inverse du garage, le carport est ouvert, simplement composé de quatre poteaux et d'un toit. C'est un auvent destiné aux véhicules qui sert principalement à protéger des intempéries. A ce titre, il peut être équipé de panneaux brise-vue, pare-vent ou pare-soleil. Certains modèles comportent une ou plusieurs parois légères composées par exemple de claustras qui s'avèrent indispensables si l'emplacement est particulièrement venteux. Mais le carport peut également être maçonné, supporté par une charpente et couvert d'une toiture en tuiles. Tout comme les garages, les carports sont soumis à autorisation d'urbanisme (cf. en fond d'article).

L’abri de voiture se fait volontiers plus aérien. Les derniers modèles de « carport » bénéficient de lignes épurées et de teintes contemporaines.
L'abri de voiture se fait volontiers plus aérien. Les derniers modèles de « carport » bénéficient de lignes
épurées et de teintes contemporaines. crédit photo : Fotolia©schulzfoto

- Quelle surface ?
Cet élément est essentiel car il détermine la capacité d'accueil du garage. Si l'on se réfère à une place de stationnement, l'espace standard pour une voiture est de 3,6 sur 7,2 mètres. Tout dépend donc en premier lieu de la quantité de véhicules à abriter. En principe les carports proposés par les fabricants pour une voiture mesurent 3m x 5m. Cela étant dit, cet abri peut également être utilisé comme espace de stockage, de vélos par exemple. Ainsi, encore une fois, il conviendra d'estimer le volume nécessaire en fonction des usages que l'on souhaite faire de l'équipement. Une surface plus conséquente sera nécessaire afin de garer une voiture, d'aménager un coin atelier, de ranger des vélos ou du matériel de jardin...

- Quels matériaux ?
Les abris de voiture sont en bois, en métal ou maçonnés. Pour ce qui est du bois, on utilise en principe le pin, le sapin ou l'épicéa, brut ou traité autoclave. En ce qui concerne le métal, très résistant aux intempéries, il s'agit principalement d'acier galvanisé ou d'aluminium bénéficiant d'une grande diversité dans le choix des formes et des couleurs. Dans un style plus traditionnel, le carport sera édifié autour de poteaux en maçonnerie de brique. L'abri de voiture peut être directement installé sur un espace déjà carrossable. Si ce n'est pas le cas, il est conseillé de réaliser une dalle afin de solidifier l'ensemble et de conserver une bonne durée de vie à l'équipement.

- Quelle toiture ?
En principe, le toit de l'abri de voiture a deux versants. Cependant, beaucoup aujourd'hui optent pour un style plus contemporain caractérisé par des toits plats à large rebord. On conseille tout de même dans ce cas d'adapter la pente de toit à la pluviométrie et de prévoir une pente d'au moins 18%. Les toitures de l'abri de voiture sont souvent composées de panneaux hydrofuges et feutre bitumé en rouleau ou de voliges et shingle. Cette feuille de feutre asphalté ou bitumé renforcée de fibres de verre a un aspect proche de l'ardoise. Enfin, un toit en polycarbonate offre une relative transparence et donne à l'abri une allure très contemporaine.

- Et l'abri mobile ?
Il s'agit d'un abri autoportant qui ne nécessite pas de démarches administratives. Le moins que l'on puisse dire, c'est que cette solution peut avoir du style. Les modèles haut de gamme sont composés d'une structure en acier et d'un toit en polyester enduit PVC indéformable. Conçu pour résister à toutes les conditions météorologiques, l'abri mobile peut, selon les modèles, supporter des vents de 170 km/h. Les fabricants proposent des modèles pour un ou plusieurs véhicules.

L’abri de voiture se fait volontiers plus aérien. Les derniers modèles de « carport » bénéficient de lignes épurées et de teintes contemporaines.
Un abri assez grand a l'avantage de permettre de garer 2 véhicules, mais aussi une tondeuse autoportée ou encore un bateau. crédit photo : Couleur Média

- L'abri voiture de demain
Si les constructeurs de véhicules ont toujours une longueur d'avance, les fabricants d'équipements les suivent de très près. Ainsi, il existe désormais des carports destinés à recharger les véhicules électriques. L'abri voiture solaire est équipé de panneaux photovoltaïques qui permettent de recharger complètement la voiture sans utiliser de prise domestique. De même, les constructeurs n'hésitent plus à joindre l'utile à l'agréable en concevant par exemple un abri voiture adossé à la maison, dont le toit est aménagé en terrasse. Enfin, on constate que les formes les plus futuristes assument un design aux lignes épurées et aux couleurs contemporaines qui transforment l'abri de voiture en un véritable élément architectural.

- Pour les 2 roues
Les fabricants n'ont pas oublié les détenteurs de 2 roues, on trouve donc de nombreuses possibilités pour abriter les vélos, motos, mobylettes ou scooters. Ces abris de différentes tailles 2m x 1m, 3m x 1m ou autres, sont en bois ou métal. Si la majorité bénéficie de portes et d'un système de fermeture, certains peuvent également être partiellement ouverts. D'autres, plutôt destinés aux vélos, s'apparentent à des coffres en acier galvanisé gainé PVC. L'ouverture se fait à l'aide d'une poignée qui actionne un panneau latéral pour rendre les vélos accessibles.

Isabelle Barèges

Autorisation d'urbanisme :
les règles à respecter

Pour construire un abri, une autorisation peut être nécessaire. En réalité tout dépend sa situation géographique, de ses surfaces et de sa hauteur. Hors secteur sauvegardé, il faut se reporter à ces 3 cas de figure :

- Surface de plancher et emprise au sol inférieures ou égales à 5 m2 : déclaration préalable de travaux si hauteur supérieure à 12 mètres.

- Surface de plancher et emprise au sol comprises entre 5 m2 et 20 m2 : déclaration préalable de travaux si hauteur inférieure ou égale à 12 mètres et permis de construire au-delà.

- Surface de plancher et emprise au sol supérieures à 20 m2 : permis de construire quelle que soit la hauteur

En secteur sauvegardé, la demande de permis de construire est obligatoire sauf en cas de surface et emprise au sol inférieures à 20 m2 et hauteur inférieure ou égale à 12 m. Dans ces cas seulement, une déclaration de travaux suffit.

Taxe d'aménagement :
une taxe complémentaire
selon la zone

Créée en 2012, cette taxe est un impôt sur les constructions ou installations de plus de 5 m2 et d'une hauteur sous plafond supérieure à 1,80 m ce qui est généralement le cas des abris de jardin et de voiture mais également des vérandas, éoliennes ou encore piscines, même découvertes. Tous les aménagements nécessitant une autorisation d'urbanisme sont concernés qu'ils entrent dans le cadre d'une déclaration préalable, d'un permis de construire ou d'aménager. Cette taxe est applicable à tous, indépendamment des conditions de ressources à l'exception de quelques ouvrages sur décision contraire de la collectivité. Les personnes concernées sont informées par courrier par l'administration fiscale et peuvent s'en acquitter en deux fois si la taxe est supérieure à 1 500 €. Selon le lieu d'implantation de l'ouvrage, la taxe d'aménagement est fixée de façon forfaitaire ou calculée selon plusieurs critères dont la surface, la hauteur de plafond et le prix du terrain au m2. Ce dernier critère peut augmenter sensiblement le montant de la Taxe d'aménagement, en conséquence, il est conseillé de se rapprocher de sa mairie pour obtenir une estimation.

 




HABITAT en LAURAGAIS


Artisans

Carrelage

Charpente

Chauffage

Climatisation

Cuisine

Décoration

Electricité

Espaces Verts

Gros œuvre

Isolation

Matériaux

Menuiserie

Meubles

Multi-services

Peinture

Piscines

Plomberie