Aménagement extérieur

Environnement : des plantations pour la biodiversité

Face aux changements climatiques et à la perte de biodiversité, l'arbre et la haie champêtre sont aujourd'hui
la réponse à de nombreux enjeux écologiques dans les territoires. Action sur le micro-climat, modération des températures et protection contre le vent ; diminution de l'érosion avec le maintien du sol et la régulation des écoulements d'eau ; restauration des paysages, accueil de la faune et de la flore ; ou encore filtration des substances polluantes….

Une haie champêtre de 5 ans bordant un chemin d’accès à une ferme sur la commune de CALMONT (31560)
Une haie champêtre de 5 ans bordant un chemin d'accès
à une ferme sur la commune de CALMONT (31560)
Particuliers, professionnels, collectivités et acteurs des territoires peuvent jouer un rôle important pour contribuer à la préservation de notre environnement. La haie champêtre est aussi et avant tout utilisée pour délimiter plusieurs zones sur un terrain, un jardin, elle est une limite naturelle et permet parfois d'habiller un grillage, une clôture, un mur... Elle protège des nuisances sonores, visuelles, et améliore parfois notre cadre de vie au quotidien.

La Trame Verte et Bleue : un paysage et un cadre de vie amélioré
Forêts, bosquets, haies, alignements d'arbres... constituent la Trame verte dans nos communes, les cours d'eau et ruisseaux forment quant à eux le Trame bleue. Depuis le Grenelle de l'Environnement et l'adoption du SRCE Midi-Pyrénées (Schéma Régional de Cohérence Écologique), les communes doivent restaurer ou préserver la Trame verte et bleue à l'échelle communale. Véritable outil d'aménagement, la prise en compte de la Trame verte et Bleue représente le réseau écologique d'un territoire, et c'est au travers des documents d'urbanisme
(SCOT : Schéma de Cohérence Territorial et des PLU Plan Local d'Urbanisme) que les collectivités peuvent inscrire les éléments naturels et les corridors à préserver. C'est aussi l'occasion de développer des projets de plantation pour restaurer le maillage de haies champêtres, parfois disparu ou fortement dégradé.
Sur votre terrain, au jardin, au potager ou au verger, il est également important de prévoir la plantation de haies champêtres. Composée d'arbres et d'arbustes de pays, la haie champêtre est un milieu riche à forte valeur écologique. Elle joue un rôle important dans le maintien de la biodiver-
sité : l'accueil des auxiliaires de cultures et des pollinisateurs, l'apport de matières organiques, le maintien
des équilibres écologiques... Connaissez-vous le cornouiller sanguin, la viorne lantane, le troène des bois, l'érable champêtre ou l'alisier torminal... autant d'arbustes et d'arbres de pays qui s'adaptent parfaitement à nos sols et qui formeront rapidement une haie champêtre et variée. Rustiques, adaptées au sol et au climat, peu gourmandes en eau, les essences locales demandent très peu d'entretien et offrent des sources de pollens, de nectars et de petits fruits variés tout au long des saisons. De plus, les arbres et arbustes de pays aménagent votre jardin tout en préservant l'identité du paysage local.

Un aménagement de jardin avec une bordure naturelle d’arbres et d’arbustes de pays pour respecter le paysage
De jeunes plantations champêtres en bord de parcelles agricoles sur la commune de BELBERAUD
Un aménagement de jardin avec une bordure naturelle
d'arbres et d'arbustes de pays pour respecter le paysage
De jeunes plantations champêtres en bord de parcelles
agricoles sur la commune de BELBERAUD


Un jardin écologique pour accueillir nos "aides jardiniers"

Pour de nombreux oiseaux, petits mammifères, insectes et pollinisateurs, la haie champêtre constitue un habitat privilégié. C'est à la fois un lieu de vie permettant aux animaux de se cacher, de se déplacer, de se reproduire mais c'est aussi un vrai garde-manger ! Plus la haie sera variée dans sa forme et sa composition, plus elle offrira de possibilités d'accueil. Tous ces animaux sont de précieux "aides jardiniers" car ils favorisent la pollinisation de nos fruits et légumes et permettent de limiter les ravageurs des cultures. Les coccinelles s'occupent des pucerons, les carabes, crapauds et petits oiseaux des limaces, chenilles et escargots…

La véranda évolue vers des modèles coulissants qui garantissent une parfaite isolation en hiver et la promesse de bains de soleil durant l’été. Ses parois peuvent être complétées au besoin de stores manuels ou motorisés.
Une jeune haie champêtre dans l'objectif d'accueillir la biodiversité et les oiseaux sur la commune de CARAMAN

Préparer et réussir ses prochaines plantations
Préparer son sol avec un travail en profondeur - Pour permettre le bon développement des végétaux, le travail en profondeur est indispensable (40 cm), c'est le décompactage. Cette action va permettre de crevasser le sous-sol sans retourner les couches du sol afin que les racines puissent s'ancrer profondément dans le sol et se procurer l'eau et les éléments minéraux indispensables à la vie de l'arbre. Dans un deuxième temps le travail de surface (20 cm) facilite l'enracinement des plants et leur développement, n'oubliez pas de faire des grands trous en prenant soin de garder la terre de surface... en surface ! La préparation du sol peut se faire à partir de l'automne.

Privilégiez les jeunes plants - Pour une bonne reprise et une croissance rapide, plantez des arbres et arbustes jeunes. Un plant de 1 an à racines nues a un système racinaire intact qui lui permet de « démarrer » dès le premier printemps.

Des plantations en hiver - La plantation doit être réalisée dès que les arbres sont au repos, c'est à dire de début décembre à début mars, en dehors des périodes de gel bien évidemment.

Pralinez les racines - Le pralin est un mélange à parts égales de terre, d'eau et de matière "riche" com-me la bouse de vache ou le compost. Avant la plantation, trempez les racines dans ce mélange, il est 100 % vitaminé et naturel.

Un paillage biodégradable - La mise en place d'un paillage biodégradable est une technique indispensable au bon développement des plants. Le paillage avec des copeaux de bois permet de conserver l'humidité au pied des plants, il limite et réduit la pousse de l'herbe les premières années et nourrit le sol en se décomposant. Pour une efficacité optimale, il faut disposer les copeaux sur 12 à 15 cm d'épaisseur. Lorsque les végétaux sont correctement paillées, les arbres et les arbustes de pays n'ont pas besoin d'être arrosés. Si vous souhaitez arroser, l'arrosage doit être abondant et peu fréquent et au période les plus importantes pour les végétaux, c'est à dire en fin de printemps ou en automne.

Arbres et Paysages d'Autan
Association loi 1901 dont l'objectif est de promouvoir le rôle de l'arbre de pays et des haies champêtres auprès des communes, particuliers et professionnels de Haute-Garonne
Tél. 05 34 66 42 13 - www.arbresetpaysagesd'autan.fr

Crédit photos : Arbres et Paysages d'Autan




HABITAT en LAURAGAIS


Artisans

Carrelage

Charpente

Chauffage

Climatisation

Cuisine

Décoration

Electricité

Espaces Verts

Gros œuvre

Isolation

Matériaux

Menuiserie

Meubles

Multi-services

Peinture

Piscines

Plomberie