Aménagement extérieur

L'Almanach du Jardinier
Printemps - Eté 2014

 

 

 

 

 

Crédit photo :
fotolia©Cora Müller

Une pause détente en terrasse, on en rêve durant les longs mois d'hiver.  Alors, il n'y a plus une minute à perdre : en maison ou en appartement, une terrasse s'impose
Mois
Les mouvements de lune
Les
bons gestes
Les
bons points des …
MARS

Nouvelle lune :
1er mars

Pleine lune:
16 mars

Nouvelle lune :
30 mars

Faire des semis de céleris, de melons ou de laitues du printemps

Semer en place les carottes, le cerfeuil, les betteraves, les épinards, les fèves, les poireaux ou encore les petits pois

Planter les pommes de terre, l'ail, les échalotes, l'oignon, les asperges

Semis sous serre : il s'agit d'obtenir des conditions de température et d'humidité optimales (une fois les gelées passées, les plantes sont bien avancées et peuvent être repiquées à l'extérieur), de protéger les légumes des prédateurs comme les oiseaux, les limaces. Une phase de mise en pot avant plantation dans le potager est recommandée pour permettre aux plants de s'acclimater doucement. Pour quels modèles de serre opter ? Ils sont très nombreux : housse en PVC, serre de jardinage en bois avec vitrage en plexiglass, châssis potager en bois équipé d'une housse amovible sur armature…

Graines potagères : elles permettent de cultiver de nombreuses variétés de fruits et légumes mais nécessitent de se lancer dans des semis. Les professionnels proposent plusieurs conditionnements :

- en sachet : les graines sont séchées et propres

- enrobées : elles sont entourées d'une matière à base d'argile renfermant un produit fertilisant ou répulsif anti-oiseaux

- ou enfin en nappe, ruban ou tapis : les graines sont enfermées entre deux voiles fins collés qui seront déposés sur la terre pour éviter de semer les graines à la main, une par une.

AVRIL

Pleine lune :
15 avril

Nouvelle
lune :
29 avril

Faire des semis de tomates, d'aubergines, de courgettes

Butter les fèves

Semer en place le céleri, le fenouil, le mesclun, le chou rave

Planter les plantes aromatiques (thym, romarin, laurier sauce, sauge, sarriette …), les poireaux et topinambours

Plantes aromatiques : elles éloignent certains parasites du potager comme les fourmis (sauge), les escargots (thym) ou encore les moustiques (basilic).

D'autres végétaux sont également prisés par les jardiniers, c'est le cas de la capucine pour attirer les pucerons, des géraniums contre les moustiques ou encore de la fougère et du chardon contre les limaces et les escargots.
plantes aromatiques

MAI

Pleine lune :
14 mai

Nouvelle
lune :
28 mai

Semer en place les radis, panais, navets, betteraves, rutabagas

Butter les petits pois, haricots

Planter les tomates, courgettes, concombres, aubergines, courges, chayottes, piments, melons et basilic

Pailler les plantations de pastèque

Tunnels : si le temps est un peu frais, protégez les plantations à l'aide d'un tunnel

Balcons ou terrasses : il n'y a plus aucune raison de se passer de potager quelle que soit la surface dont on dispose. Si les tomates cerise sont les stars du balcon, on peut aller beaucoup plus loin. Pour jardiner sur une petite surface, il convient d'opter pour des bacs à potager, des suspensions ou des jardinières. Une profondeur de 40 à 50 cm sera nécessaire pour planter des tomates, courgettes, aubergines et 15 à 20 cm pour les plantes aromatiques. Le potager en carré permet par exemple de diviser l'espace de culture en carré de 30 cm pour chaque type de cultures.

Dans un potager classique aussi, l'optimisation de l'espace présente de nombreux avantages. Entre les pieds de tomates, on privilégiera par exemple la plantation de légumes à courte durée de vie comme les laitues à couper, choux-raves...

JUIN

Pleine lune :
13 juin

Nouvelle
lune :
27 juin

Rabattre le persil et éclaircir les betteraves

Tailler les concombres, tomates, aubergines

Tuteurer les tomates

Tuteurs : ils doivent être solides pour supporter le poids des tomates et inaltérables à l'humidité. En conséquence, le métal (acier ou aluminium) et la fibre de verre sont particulièrement indiqués. Il existe également des tuteurs à spirale très faciles à mettre en œuvre ou encore des tuteurs télescopiques qui offrent l'avantage de se déplier au fur et à mesure de la croissance de la plante.
JUILLET
AOUT

Pleine lune :
12 juillet

Nouvelle lune :
27 juillet

Pleine lune :
10 août

Nouvelle lune :
25 août

Arroser régulièrement les tomates, courgettes

Tailler les melons, concombres, tomates, aubergines

Planter les choux de Bruxelles, choux-fleurs

Traiter les melons, potirons et chayottes contre l'oïdium

Arrosage malin : pour réduire la consommation d'eau et, du même coup, ses factures il est recommandé de ne jamais arroser en pleine chaleur mais tôt le matin et tard le soir. Ainsi, on évite que l'eau ne s'évapore. Côté équipements, on peut également privilégier les systèmes d'arrosage en goutte à goutte particulièrement indiqués sur les balcons et terrasses ou les tuyaux microporeux qui suintent sur toute leur longueur. Enfin, on peut opter pour un paillage d'une hauteur de 5 cm sur toutes les zones humidifiées ou arrosées.

Conserves : qui dit potager, dit conserves ! Avant de se lancer, il faut opter pour des bocaux et terrines permettant la meilleure conservation des qualités gustatives et nutritionnelles des aliments. D'abord, on prépare les légumes frais en les débarrassant de tout résidu de terre. Certains pourront être blanchis avant d'être mis en conserve encore bouillants jusqu'à 2 cm du rebord. Avant de poser la rondelle en caoutchouc universelle, il faut vérifier que le bord du bocal soit bien propre. Si cela est nécessaire, on procède ensuite à un traitement thermique à l'aide d'un stérilisateur électrique, d'un autocuiseur, d'une cocotte minute ou d'une grande marmite.

entretien potager

Lune & potager : mode d'emploi

Les mouvements de lune ont des conséquences sur le potager. On parle de lune montante ou croissante entre la nouvelle lune et la pleine lune et de lune descendante ou décroissante entre la pleine lune et la nouvelle lune. Par exemple, les légumes fruits et graines (tomate, pois, aubergine, concombre, fève, fraise, framboise, haricot, melon, piment, pois…) se conservent mieux lorsqu'ils sont récoltés en lune montante. A l'inverse, les légumes racine, poussant sous terre (ail, betterave, carotte, céleri-rave, échalote, endive, navet, oignon, pomme de terre, radis…) doivent être ramassés en lune descendante. Pendant cette période, la montée de sève est réduite, on privilégie donc ces jours-ci pour réaliser les repiquages et plantations.





HABITAT en LAURAGAIS


Artisans

Carrelage

Charpente

Chauffage

Climatisation

Cuisine

Décoration

Electricité

Espaces Verts

Gros œuvre

Isolation

Matériaux

Menuiserie

Meubles

Multi-services

Peinture

Piscines

Plomberie