Travailler dans l'habitat

Métallerie-ferronnerie :
un artisanat aux multiples facettes

Sur le secteur du bâtiment, le travail des métaux donne lieu à la production de quantité d'objets et
d'ouvrages. Les artisans spécialisés dans ce
domaine déploient une foule de précieuses compétences en intervenant aussi bien dans la création d'ouvrages que dans leur restauration.
Des structures métalliques à l'objet d'ornement, ces ouvrages sont souvent les témoins d'une heureuse alliance entre robustesse et finesse, à l'image du
travail réalisé par ces artisans hors pair.

 

Au nombre des outils indispensables aux ferronniers, on compte les machines destinées à couper, à plier ou à aplatir le fer.
En dehors du foyer où le fer est chauffé pour être travaillé, ces artisans utilisent plus que n'importe quel autre outil, un fer à souder. Crédit photo : fotolia©skampixel

Au nombre des outils indispensables aux ferronniers, on compte les machines destinées à couper, à plier ou à aplatir le fer. En dehors du foyer où le fer est chauffé pour être travaillé, ces artisans utilisent plus que n'importe quel autre outil, un fer à souder.

Ils sont spécialistes des métaux
La métallerie regroupe plusieurs spécialités aussi exigeantes les unes que les autres. Toutes nécessitent une très bonne connaissance des métaux et un savoir-faire spécifique visant à les mettre au service des hommes.
Le charpentier métallique est spécialisé dans la fabrication ou l'assemblage de structures en acier formant l'ossature des bâtiments. Son travail consiste à dessiner les plans de la charpente. Pour la découpe, il peut s'appuyer sur une machine à commande numérique qui va découper l'acier avec la plus grande précision. Il maîtrise les techniques d'étirage, de pliage et d'emboutissage de la tôle. Son activité nécessite de bonnes connaissances en géométrie et une bonne forme physique puisqu'il est amené à travailler sur des échafaudages.
Le serrurier-métallier est conduit à intervenir en atelier comme sur les chantiers. Sa compétence va bien au-delà de la création de serrures, gonds, clés et autres systèmes de fermeture pour s'étendre à la construction d'ouvrages de menuiserie métallique tels que les portes, escaliers, rampes, fenêtres, balcons, à l'édification de verrières ou vérandas. Pour ce faire, il doit maîtriser le dessin technique, la découpe, le meulage et l'assemblage de pièces métalliques. Ses ouvrages sont en acier inoxydable, en cuivre ou laiton, et nécessitent le recours à diverses techniques telles que la soudure, le pliage de tôles… Le serrurier-métallier est minutieux, ingénieux, patient et résistant. Il doit également faire preuve d'une certaine prudence et d'agilité dans la manipulation des métaux autant que dans l'utilisation de ses outils de travail.
Enfin, le ferronnier était initialement spécialisé, comme son nom l'indique, dans la réalisation de pièces en fer : garde-corps, barrières, portails mais également ferrures, ces pièces métalliques servant à unir deux parties d'un même meuble… Avec l'arrivée sur le marché de nouveaux matériaux comme l'aluminium et le PVC et le passage à la production industrielle de certaines pièces, le métier de ferronnier a considérablement évolué. Aujourd'hui, si son savoir-faire séculaire demeure, il se tourne également vers l'ameublement et la décoration. Il est à même de concevoir et de réaliser des tonnelles ou pergolas, des luminaires en tous genres, des chaises en fer forgé, autant de pièces au charme raffiné et qui font un retour en force dans notre habitat. Il travaille à partir d'une épure tracée par rapport à un dessin et procède à la réalisation de tous les éléments décoratifs constitutifs de l'ouvrage de ferronnerie. L'étape suivante consiste à les assembler entre eux au moyen de pièces ou liaisons telles que les vis, rivets ou soudures. La dimension artisanale de son travail confère à chacune de ses réalisations un caractère unique. Certains ferronniers vont cependant plus loin en se spécialisant dans la réalisation d'ouvrages reconnus pour leur intérêt artistique.

Pour l'amour de l'art

Le ferronnier d'art est un artisan spécialisé dans la création de pièces à la dimension artistique. Il peut également être investi de la rénovation d'objets précieux en métal. Il est notamment sollicité pour réaliser des volutes, ces motifs d'ornementation formant sur les barrières ouvragées des enroulements en forme de spirale. Rampes, portails et grilles forment des ensembles témoignant d'une élégance assurée, mais la grande créativité de cet artisan spécialisé peut profiter à tous types d'ouvrages : lanterne, lustre, table basse ….Doté d'une technique irréprochable, ses créations n'auront pour limite que celles de sa propre imagination et s'inscrivent dans une recherche constante d'équilibre et d'harmonie. Cette spécialité requiert une connaissance approfondie de l'histoire de l'art, notamment des périodes ayant constitué l'âge d'or de la ferronnerie.

Ferronnerie : une question de styles
La ferronnerie connaît ses heures de gloire au 18ème siècle. Les architectes et ornementalistes dessinent pour les châteaux et les hôtels particuliers des grilles de clôture, portails et balcons. Il faudra ensuite attendre la fin du 19ème siècle marquant le début de l'Art Nouveau et l'entre deux Guerres, avec les créations Art Déco pour redonner à la ferronnerie ses lettres de noblesse, et quelle noblesse ! Le fer forgé est travaillé en torsade, ruban ou volute et autorise la création de formes ondulées. Les portes des riches habitations se parent de lignes stylisées et élégantes ; le lambrequin, cette frise légère et subtile fixée en bordure de toit ou à la partie supérieure des fenêtres, est à l'honneur ; la marquise, auvent en verre et fer forgé situé au-dessus des portes d'entrée, forme un ensemble sophistiqué. Les commerçants suivent également la tendance et commandent des potences d'enseigne ouvragées qui participent à la création de pas de porte soignés. Aujourd'hui, le métal est toujours apprécié pour sa sobriété et son élégance. Il s'intègre parfaitement à notre habitat en apportant tantôt une touche de modernité, tantôt davantage d'authenticité. Marié avec le bois, il donne une atmosphère contemporaine ; utilisé avec le verre, il restitue la légèreté aérienne des verrières ou grandes serres botaniques d'antan ; mis au service du mobilier, il peut se targuer d'un charme indémodable, au service de tous les styles.

Les spécialistes du travail des métaux sont conduits à intervenir sur des ouvrages de plus ou moins grande envergure. Certains sont spécialisés dans la rénovation d'ouvrages d'art en fer forgé. Bénéficiant de bonnes connaissances en histoire de l'art, ils sont à même de produire des répliques d'ouvrages anciens

Les spécialistes du travail des métaux sont conduits à intervenir sur des ouvrages de plus ou moins grande envergure.
Certains sont spécialisés dans la rénovation d'ouvrages d'art en fer forgé. Bénéficiant de bonnes connaissances en histoire
de l'art, ils sont à même de produire des répliques d'ouvrages anciens. Crédit photo : fotolia©Hagen411

Les métaux en profondeur
Les artisans de la métallerie-ferronnerie acquièrent une connaissance approfondie des propriétés de chaque catégorie de métaux, de leur nature et de leur qualité. Ils les utilisent à l'état pur en alliage ou en assemblage. Si les métaux ont toujours le vent en poupe, c'est notamment parce qu'ils présentent quelques avantages forts appréciables. En plus d'être robustes et de se marier avec une quantité infinie d'autres matériaux au plan esthétique, ils marquent des points en terme de développement durable. En effet, les métaux bénéficient de bonnes performances thermiques et font désormais l'objet de recyclage. Les plus couramment utilisés en ferronnerie sont l'acier, le fer forgé, la fonte et l'aluminium. L'acier, alliage de fer et de carbone, est privilégié pour sa résistance et sa densité dans la fabrication de tôles de remplissage pour les garde-corps ou les grandes vérandas. Le fer forgé présente un vrai cachet et sera par conséquent choisi pour réaliser de nombreuses finitions telles que les frises ou autres rosaces. La fonte, également composée d'un alliage de fer et de carbone, est très résistante et travaillée par moulage à chaud pour réaliser grilles décoratives, et ornements. Enfin, l'aluminium, issu du minerai appelé bauxite, est plus léger que l'acier et présente l'avantage d'un entretien plus simple. Pour travailler le métal, le ferronnier peut avoir recours à deux procédés. Le premier, le forgeage, consiste à chauffer et à refroidir le métal afin de le rendre malléable et de lui donner, in fine, en le martelant, la forme souhaitée. La fonte procède, quant à elle, comme son nom l'indique, de la fonte du métal dans le but de le verser dans un moule qui lui donnera la forme voulue. Le ferronnier procède par la suite aux finitions de son ouvrage à l'aide de différentes techniques : ciselure, gravure, brunissage, argenture ou encore dorure.

Les ouvrages en fer forgé nécessitent une technique irréprochable, un vrai sens artistique et beaucoup de minutie. Très à la mode, ils habillent remarquablement les habitats traditionnels. Tout aussi tendance, le métal est devenu quant à lui le petit plus des maisons contemporaines.


Les ouvrages en fer forgé nécessitent une technique irréprochable, un vrai sens artistique et beaucoup de minutie.
Très à la mode, ils habillent remarquablement les habitats traditionnels. Tout aussi tendance, le métal est devenu
quant à lui le petit plus des maisons contemporaines. Crédit photo : fotolia©Jacques Palut

Petit lexique de métallerie-ferronnerie

.: Alliage : il donne lieu à la création d'une matière composée d'un ou plusieurs métaux.
.: Métaux précieux : il s'agit de l'or de l'argent, du platine et du palladium. Les métaux non précieux et alliages sont notamment le fer, le cuivre, l'étain, le zinc, le nickel …
.: Brunissage, dorure, argenture : ces procédés servent respectivement à noircir, dorer ou argenter certaines parties de l'ouvrage.
.: Cinglage : il consiste à battre le fer afin d'en éliminer les scories, à savoir, les déchets solides issus du traitement des métaux.
.: Ciselure : elle consiste à créer sur l'ouvrage des motifs en relief.
.: Dinanderie : elle désigne plus spécifiquement la fabrication artisanale d'objets en cuivre et laiton.
.: Epure : il s'agit du dessin technique de l'ouvrage utilisé par de nombreux artisans du bâtiment.
.: Espagnolette et crémone : ces pièces permettent la fermeture d'ouvrants à deux battants.
.: Etampe : cet outil en acier sert à produire, à chaud ou à froid, des empreintes sur des pièces métalliques.
.: Forger : cela consiste à travailler et façonner un métal au feu et au marteau

La formation requise
Les métiers de la métallerie-ferronnerie requièrent l'obtention de diplômes Niveau V (Certificat d'Aptitude Professionnelle - CAP), Niveau IV (Brevet Professionnel - BP) ou Niveau III (Brevet de Maîtrise - BM ou Brevet de Technicien Supérieur - BTS). Ils sont également accessibles via une Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) auprès de l'AFPA (Agence Nationale de Formation Professionnelle pour Adultes) à travers l'obtention de trois certificats de compétences professionnelles portant sur la fabrication des ouvrages plans courants de métallerie, des ouvrages de ferronnerie et sur la conception de mobilier et d'objets décoratifs en ferronnerie. Ces compétences peuvent également s'acquérir auprès des Compagnons du devoir.

En bref : Qualités requises

Les artisans du secteur de la métallerie-ferronnerie présente un socle commun d'aptitudes. Ces métiers exigeants requièrent :
.: Habileté et minutie
.: Maîtrise des métaux et des procédés de fabrication ainsi qu'une bonne faculté d'adaptation pour intégrer leur évolution
.: Maîtrise du dessin technique
.: Créativité et connaissance de l'histoire de l'art pour les ferronniers d'art
.: Connaissance des règles de sécurité

Les métiers de la métallerie-ferronnerie sont placés sous le patronage de Saint-Eloi, un orfèvre qui vécut au VIème siècle. C'est sous le regard de ce patron bienveillant que cet artisanat a traversé les siècles pour transmettre un ensemble de savoir-faire exigeants. Maillons indispensables des métiers du bâtiment, les professionnels de la métallerie-ferronnerie incarnent le mariage réussi entre tradition et modernité.

Isabelle Barèges


 


 

 





HABITAT en LAURAGAIS


Artisans

Carrelage

Charpente

Chauffage

Climatisation

Cuisine

Décoration

Electricité

Espaces Verts

Gros œuvre

Isolation

Matériaux

Menuiserie

Meubles

Multi-services

Peinture

Piscines

Plomberie