Aménagement extérieur

Revêtements : le petit plus
des extérieurs soignés

Les revêtements extérieurs ont une utilité pratique et esthétique. Destinés à habiller les terrasses, les cours ou les petits chemins de passage, ils offrent de réelles garanties de confort. Quatre facteurs influencent grandement les professionnels du secteur. D'abord la sécurité, puis la facilité d'entretien et la robustesse. Soumis plus que tout autre revêtement à l'épreuve du temps, du gel et des températures fluctuantes, ils doivent fournir certains gages de longévité. Enfin, le secteur n'y échappe pas, la tendance est au retour au naturel, les matières brutes sont à l'honneur et les professionnels proposent de nouveaux produits plus respectueux de l'environnement.

Pour bien choisir le carrelage de sa terrasse, il convient d’évaluer l’ensemble des facteurs concourrant à l’usure du revêtement : passage, exposition au soleil, à l’eau … En fonction, il conviendra d’opter pour une catégorie plus ou moins résistante.









 

 

 

 


Pour bien choisir le carrelage de sa terrasse, il convient d'évaluer l'ensemble des facteurs concourrant à l'usure du revêtement : passage, exposition au soleil, à l'eau … En fonction, il conviendra d'opter pour une catégorie plus ou moins résistante. Crédit photo : Couleur Média

Terrasses : les indémodables
Les saisons se succèdent et ils demeurent. Le secret de ces revêtements de choix ? Ils s'appuient sur des matériaux de référence et offrent désormais une belle diversité de tonalités et d'effets.

Option bois : une terrasse au naturel
Bois naturel ou composite, l'effet bois ne se dément pas. Mieux que cela, grâce à l'engouement actuel pour les matériaux nobles, il est indéniablement en vogue. En matière de bois naturel, l'élément qui prime est celui de la durabilité. Les bois les plus adaptés sont le pin et les bois exotiques. Cependant, on peut trouver d'autres essences comme le chêne ou le sapin ayant subi un traitement autoclave, ou oléothermique (à partir d'huiles végétales), qui va renforcer leur résistance à l'humidité et aux intempéries. Pour les essences exotiques, on privilégie le teck qui vient de l'Asie du Sud Est (Laos, Birmanie, Thaïlande) ou le Cumaru et l'Ipé importés d'Amérique du Sud. Très esthétiques, ils offrent, en raison de leur caractère imputrescible, une grande longévité. Les terrasses en bois sont installées à partir de lames ou de caillebotis, ces dalles carrées composées de petites planches de bois posées dans le même sens. Ces éléments sont posés directement sur le sol, sur une dalle de béton, ou sur des plots. Le choix est fonction de la superficie et de la forme de la terrasse, mais également de considérations esthétiques. Côté entretien, tout dépend de la catégorie de bois utilisé mais ce matériau demande généralement peu d'entretien. Un simple nettoyage peut suffire deux à trois fois par an, il conviendra cependant de protéger le bois de l'exposition aux UV et aux intempéries qui lui donnent souvent une couleur grisâtre après quelques années. Pour s'en prémunir, il est possible d'appliquer une huile de protection et pour retrouver l'éclat d'origine, il conviendra de prodiguer des soins complémentaires comme l'application d'un dégriseur et d'un satureur. Pour ceux qui recherchent encore moins d'entretien, il existe des revêtements composites à base de bois reconstitué et de PVC ou polyéthylène, une résine qui résiste à tous types de choc. Egalement disponibles sous forme de dalles ou caillebotis, les composites offrent l'avantage d'être anti-dérapants, traités anti-UV et anti-tâches, ils sont enfin d'une grande longévité.

Carrelage : un revêtement aux multiples facettes
Les carrelages présents sur le marché sont en grès cérame, brut, poli ou émaillé qui bénéficie de propriétés anti-dérapantes et s'avère être très facile d'entretien. Le grès cérame offre une palette très large de couleurs et d'aspects. Imitation terre cuite, pierre, ardoise, bois, en terme de rendu, il est aujourd'hui très aisé de sortir des sentiers battus par les carrelages classiques. Cette diversité autorise des créations harmonieuses. Du décor authentique aux ambiances plus contemporaines, le carrelage se fond dans les codes de l'habitat. On peut ensuite faire le choix d'un carrelage en terre cuite, qui, pour s'adapter au milieu extérieur, sera chauffé à très haute température. Plus délicate et poreuse que le grès cérame, la terre cuite nécessite une protection adaptée et un entretien régulier. Chaleureux et authentique, ce matériau évolue dans le temps en se parant d'une jolie patine. Les tomettes sont indéniablement la signature d'extérieurs rustiques. Pour délimiter un espace, créer une perspective ou apporter une touche déco, les carrelages extérieurs peuvent également se parer d'élégantes frises.

Le béton sur tous les tons
Sa version décorative imite la pierre, le carrelage, la terre cuite (béton désactivé ou imprimé), reproduit les dalles et pavés des matériaux classiques (béton marqué ou projeté), et décline une palette infinie de couleurs, décors et mosaïques (béton pochoir). Pour assurer sa longévité, il devra être imperméabilisé et traité contre les tâches. Pour une modernité assumée, il existe également une gamme de béton ciré traité pour résister aux conditions extérieures.

Du sol au plafond, à l’intérieur comme à l’extérieur, le béton se décline sur tous les tons. A la fois résistants et esthétiques, les bétons décoratifs peuvent habiller une terrasse, une plage de piscine comme des allées de jardin.

Du sol au plafond, à l'intérieur comme à l'extérieur, le béton se décline sur tous les tons. A la fois résistants et esthétiques,
les bétons décoratifs peuvent habiller une terrasse, une plage de piscine comme des allées de jardin.
Sur cette photo, on a utilisé un goudron de couleur ocre - Crédit photo : Sylvere Bussy Socrate

Pierre au charme éternel
La pierre naturelle habille à merveille tous les extérieurs. Selon les tonalités souhaitées, on se tournera vers le grès, l'ardoise, le granit, le Massangris, le marbre… Pour la protéger et éviter que la mousse ne prolifère, il conviendra d'appliquer un produit hydrofuge. Il est également possible d'opter pour de la pierre reconstituée imitant tous types de roches : granit, schiste, terre cuite… Légère et résistante, la pierre reconstituée se nettoie quant à elle à l'eau chaude et au savon.

Galets et ambiance minérale
Pour une ambiance naturelle, 100% minérale, des dalles de galets se posent comme du carrelage. Noir, anthracite, blanc cassé, l'éventail de couleurs est riche. Dans cette catégorie, les professionnels proposent également un peu de fantaisie : des sols à motifs en forme de vagues de galets de couleurs distinctes, le mariage harmonieux entre dalles de bois et de galets. Très en vogue sur les chemins de passage, les petits cailloux ovales donnent une atmosphère résolument zen et sont l'apanage des jardins japonais. Ils ne demandent pas d'entretien spécifique, au mieux un nettoyage à l'eau.

Il existe aujourd’hui une multitude de revêtements de cours et chemins. Pour s’harmoniser au mieux avec l’environnement et l’habitat, ils se parent de matières et de couleurs diverses. Un vrai plus côté déco !

Il existe aujourd'hui une multitude de revêtements de cours et chemins. Pour s'harmoniser au mieux avec l'environnement et l'habitat, ils se parent de matières et de couleurs diverses. Un vrai plus côté déco !
Crédit photo : Couleur Média

Quelques revêtements dans la cour des grands
Ils sont spécifiques et destinés à habiller les voies carrossables (cours, chemins d'accès, parkings..) et piétonnes (trottoirs, allées et voies de passage). Leur but est de favoriser l'écoulement de l'eau en cas de pluie, de limiter la boue, en un mot de rendre praticables ces espaces par tous les temps.

Quel revêtement pour quel type de sol ?

D'une manière générale, les sols en pente supportent des revêtements non gravillonnés. Que l'espace soit piéton ou carrossable, il s'agit de garantir un bon confort d'utilisation, en toute sécurité. Sur les surfaces pentues, les graviers auront tendance à être entraînés vers le bas, ils se prêtent en revanche très bien à un espace plane et bien préparé.

Parmi les revêtements disponibles, le goudron est un grand classique. Même si ce vocable est le plus souvent utilisé, il désigne en réalité le bitume, un revêtement à base de pétrole. A partir du bitume, on fabrique deux catégories de revêtements disponibles en teintes variées. D'abord , l'enrobé qui présente l'avantage d'être moins sensible que le bitume aux variations de températures et offre une finition lisse. Ensuite le bi-couche qui consiste en revêtement gravillonné constitué de couches successives de bitume et de graviers plus petits.

Quel revêtement de sol pour un balcon ?

Compte tenu de la structure de base, le choix portera obligatoirement sur des revêtements plus légers que ceux privilégiés pour la terrasse d'une maison d'habitation. Il est donc principalement question de bois et de carrelage en céramique, pierre, marbre…offrant également des garanties de traitement anti-gel et anti-dérapant. On peut également opter pour des revêtements souples à partir, notamment, de granulats de caoutchouc qui imitent un dallage. Facile d'entretien, ce type de revêtement bénéficie d'une bonne longévité. Ceux qui rêvent au contraire d'un retour à la nature seront partiellement (!) comblés par un gazon synthétique.

Aujourd'hui, on développe également une large gamme de revêtements à base de résine. Moins sensibles à la chaleur, elles sont disponibles dans des coloris toujours plus nombreux. Certaines d'entre elles offrent même des garanties écologiques grâce à une fabrication basée sur des composants naturels ainsi qu'un processus de cristallisation saline. Il s'agit de revêtements 100% biologiques nouvelle génération offrant une alternative au bitume. Changement de style avec les revêtements de cailloux et graviers qui donnent, selon la teinte, un air de sentiers de promenade. Ils sont disponibles dans des teintes qui vont du rouge au noir en passant par le gris, le beige, le brun et le blanc, le noir… Cette option d'aménagement des allées est séduisante quoique plus bruyante.
On retrouve également le béton, coloré ou désactivé (un mélange de graviers de couleurs et de décors) qui donne l'aspect de dalles gravillonnées. Les pavés autobloquants sont quant à eux choisis pour la diversité de leurs formes et couleurs. Ils autorisent quelques mariages avec un dallage en béton par exemple.
Enfin, en se tournant du côté du pays du soleil levant, on découvre les pas japonais, ces dalles posées à même le sol qui tracent des sentiers à travers l'espace extérieur. En béton pressé, pierre, bois, uni ou à motifs, ils sont une alternative aux allées de jardin. Discrets, ils se fondent dans le paysage pour faire la part belle à la nature et se faire oublier…

Pas à pas… Les pas japonais tracent des petits sentiers de découverte reliant les différents espaces extérieurs. Parce qu’ils savent se faire oublier, ils confèrent à l’espace un charme tout naturel.

Pas à pas… Les pas japonais tracent des petits sentiers de découverte reliant les différents espaces extérieurs.
Parce qu'ils savent se faire oublier, ils confèrent à l'espace un charme tout naturel. Crédit photo : Fotolia@AlexQ

A condition de remplir leur rôle en matière de sécurité et de confort d'utilisation, les revêtements de sol offrent une jolie palette de matières et d'ambiances. Pas de panique devant cette diversité ! Les professionnels du secteur sont à même d'orienter le néophyte vers les produits qui correspondent le mieux aux caractéristiques de son habitat (surface, qualité du sol, usage…). A chacun, ensuite, de trouver son style.

Insolite

On n'arrête pas le progrès ! Les revêtements qui suivent ne se contentent pas de couvrir, ils surprennent par leur ingéniosité.
* Le carrelage lumineux inclut ça et là des petits carreaux de verre à très haute résistance abritant une LED. Sur terrasses, voies piétonnes ou carrossables, cette fantaisie crée une ambiance plutôt contemporaine. Dans le même esprit, des pas japonais dessineront un chemin lumineux dans le jardin. Dalles de pierre le jour, elles sont recouvertes d'un revêtement luminescent invisible qui diffuse une lumière bleutée une fois la nuit tombée…
* Avec, les lames de gazon, c'est un air de nature qui souffle sur votre terrasse…ou presque ! La lame de bois est en réalité recouverte de gazon synthétique. Pour des tracés géométriques jouant le contraste, on peut intervertir lames de bois et lames de gazon, le résultat fera sensation !

Isabelle Barèges





HABITAT en LAURAGAIS


Artisans

Carrelage

Charpente

Chauffage

Climatisation

Cuisine

Décoration

Electricité

Espaces Verts

Gros œuvre

Isolation

Matériaux

Menuiserie

Meubles

Multi-services

Peinture

Piscines

Plomberie