Aménagement extérieur

Piscines : jetez-vous à l’eau !

Les piscines particulières rencontrent un
succès fulgurant depuis ces dernières années.
Le jardin ou une grande terrasse sont des lieux
adaptés pour accueillir ce type
d’installation. Toute la famille peut ainsi se
réunir autour d’un bassin pour se détendre et
s’amuser. Face à l’accroissement de la
demande, les constructeurs ont fait évoluer leurs produits en terme de prix, mais aussi de matériaux afin que chacun puisse jouir de la piscine de ses rêves.

A chacun sa piscine

Le boom des piscines privées s’est accompagné d’un large éventail de produits très innovants capables de satisfaire tout type de demande. Sur le marché, on trouve quelques grandes familles de bassins.

Les “hors-sols”

Les piscines dites “hors-sol” peuvent être “posées” par vous-même directement sur le sol. A charge de bien suivre les instructions du fabricant ! La grande majorité des modèles ne nécessite effectivement aucun travail de terrassement. Les éléments sont fournis sous forme de kit pour faciliter le montage… sur le principe des meubles. Avantage non négligeable : ces piscines peuvent être démontées quand l’hiver arrive.
Le marché propose dans cette catégorie plusieurs produits. La piscine hors-sol gonflable est constituée d’une structure autoportante dont les diamètres sont très variables : du petit bassin pour tout jeune enfant, à un large plan d’eau pour toute la famille. La piscine souple à structure métallique est constituée d’une toile en PVC armé qui prend la forme souhaitée grâce à une structure de tubes métalliques. La piscine hors-sol d’un seul bloc présente une paroi constituée d’une seule pièce de toile avec un boudin périphérique, sorte de ceinture flottante, rempli d’air ou de mousse. La piscine varie de hauteur au fur et à mesure du remplissage. La piscine hors-sol à panneaux rigides se décline en différents matériaux : en acier, en PVC, en aluminium, en bois, en résine, etc. Bien que les piscines hors-sol ne soient pas prévues pour être enterrées, celles à panneaux rigides peuvent être semi-enterrées.

piscine hors-sol

Facilité d’installation de piscine hors sol, pour un coût modéré

Les piscines enterrées

Les piscines les plus traditionnelles en béton sont construites exclusivement par des professionnels. La méthode la plus courante reste celle du béton coulé entre deux parois, mais plus récemment est apparue celle du béton projeté au canon. Les constructeurs conçoivent des bassins “sur mesure” en taille, en forme avec des coffrages en béton ou encore en montant des panneaux d’un matériau spécifique.
Vous pouvez aussi opter pour des piscines monocoques conçues à partir d’un mélange de résine de polyester et de fibres de verre. La structure est à première vue très simple à installer. A première vue seulement car, en effet, la pose est délicate et demande l’intervention d’un professionnel. Les piscines monocoques doivent impérativement reposer sur un sol extrêmement plat et être bien calées sous peine d’être déformées ultérieurement sous la pression de l’eau.
Enfin, dans la famille des piscines enterrées, les modèles en kit ont aussi fait des émules. Ils se présentent sous différentes dimensions ou formes. Leur particularité vient des murs, qui sont pour la plupart composés de panneaux métalliques, en général de l’acier, ou de matériaux composites, même si on trouve sur les plus belles piscines en kit des parois en maçonnerie classique.

piscine hors-sol

Se baigner tout en admirant le paysage lauragais : un plaisir devenu accessible aujourd’hui

Les bassins naturels

Surfant sur la vague bio, le marché s’est ouvert sur les bassins naturels ou “étangs de baignade”. Ils s’intègrent parfaitement au jardin en faisant office de piscine durant les beaux jours et de bassin d’agrément en hiver. Déjà bien développé dans des pays comme la Suisse, l’Allemagne ou l’Autriche, ce concept bassin naturel commence tout juste à faire des émules en France. Pour fonctionner, les bassins naturels n'ont pas besoin d'être traités avec des produits chimiques, ni traitement U.V. L'eau conserve alors son PH naturel. L’installation demande une surface de deux à trois fois supérieure à celle d’une piscine classique. Il faut en effet implanter trois espaces :
- le bassin de baignade peut être conçu sur un mode traditionnel à partir d’un coffrage en béton sur lequel sera mis en place une membrane d’étanchéité colorée. Autre type d’installation : on dépose au fond et sur les côtés du bassin une toile de caoutchouc synthétique ou de bitume élastomère. Cette toile est ensuite maintenue par l'ajout de pierres, de sables afin qu'elle épouse parfaitement le terrain.
- le bassin d’oxygénation composé d’herbes et de cailloux permet à l’eau de ne pas rester stagnante.
- le bassin de décantation composé de graviers et dans lequel sont plantés des végétaux aquatiques qui ont la capacité de retenir les particules (polluants minéraux et biologiques) et de filtrer l’eau. Après ce traitement naturel l’eau est pompée pour alimenter une cascade qui vient nourrir en eau propre le bassin de baignade.

Construire sa piscine : quelques conseils pratiques

Choisir la meilleure période

N’attendez pas le premier rayon de soleil pour faire construire votre piscine ! Pour que vous en profitiez au mieux dès les premiers jours de beau temps, les spécialistes conseillent de construire la piscine entre l’automne et le printemps. Il faut savoir que durant la saison hivernale, les professionnels sont souvent moins sollicités et peuvent prendre le temps de prévoir et de planifier la construction. Autre élément d’importance : de septembre à décembre, les nappes d’eau étant plus basses qu’au printemps, les terrains sont plus accessibles et les terrassements plus faciles à réaliser.

Les normes de sécurité

En 1998, Jean-Pierre Raffarin est l’auteur d’une loi sur la sécurité des piscines privées afin de prévenir les noyades des jeunes enfants. Depuis le 1er janvier 2004, les piscines privées nouvellement construites, à usage individuel ou collectif, doivent être pourvues d’un des quatre dispositifs de sécurité suivants : une barrière de protection, une alarme, une bâche de sécurité, un abri de piscine. Leur particularité : ils ne peuvent pas être actionnés par un enfant de moins de 5 ans. Enfin, depuis le 1er janvier 2006, toutes les autres piscines existantes (enterrées ou partiellement enterrées) devront être équipées de l’un de ces systèmes de sécurité. C’est au fabricant du dispositif de garantir que son produit est conforme à ces normes. Le non respect des dispositions relatives à la sécurité des piscines peut être puni d’une amende de 45 000 €.

Permis de
construire ou pas ?

Avant de commencer les travaux, il faut faire part de son projet de construction de piscine à la mairie. Les communes ont parfois leur propre réglementation locale dans ce domaine. Référez-vous également au Code de l’urbanisme. Car selon la taille, l’emplacement et la structure de la piscine, les modalités de déclaration et de construction diffèrent.

Pour en savoir plus

Le site Internet de la Fédération des professionnels de la piscine : www.propiscines.fr.

Trouver le meilleur emplacement

Le choix de l’implantation du nouvel espace de détente et de loisirs est essentiel. Il vous faudra prendre en compte quelques paramètres comme : la nature du sol, l’aménagement du local technique et du système de filtration, l’ensoleillement, … Pensez aussi à un emplacement qui reste quand même à l’abri des regards indiscrets, abrité du vent, éloigné des arbres, correctement orienté dans le sens des vents dominants et qui s’intègre harmonieusement dans le paysage. Demandez à un professionnel de vous guider dans vos choix.

Choisir la forme et la dimension

La piscine va faire partie de votre paysage quotidien. Il faut donc choisir une structure esthétique respectant l’architecture des bâtiments avoisinants et prenant en compte la topographie du terrain. Réfléchissez aussi à l’usage que vous allez faire de votre plan d’eau : simple barbotage pour les tout-petits ou baignades ludiques entre amis et avec la famille, ou encore petites longueurs pour le champion de natation ? Les propriétaires de piscines font souvent le choix de personnaliser leur installation allant du classique rectangle à des bassins aux formes plus originales et en y installant notamment des escaliers. La personnalisation de la piscine est aussi un peu plus poussée chez certains qui décident d’installer, par exemple, des équipements de balnéothérapie ou encore des systèmes de nage à contre-courant.

Pourquoi les piscines privées séduisent-elles ?

Selon la Fédération des professionnels de la piscine (FPP), qui regroupe près de 600 professionnels en France, “parmi les foyers français non détenteurs et ayant l’intention d’acquérir une piscine d’ici fin 2008, soit plus de 300 000 foyers, la plupart sont en premier lieu motivés par les notions de convivialité et de bien-être à partager en famille et entre amis”. Dans son enquête rendue publique en avril 2006, la FPP a noté que pour 62,3%, les personnes interrogées souhaitaient acquérir une piscine “pour les loisirs en famille”, pour 18,2% “pour le jeux des enfants”, et pour 8,7% “pour le rafraîchissement”. L’année de la canicule, en 2003, encore plus que les autres, les propriétaires de piscine se sont félicités de leur investissement ! Pour 6,8% des sondés, une piscine permet “d’augmenter la valeur de la maison” et enfin pour 1,8% “d’embellir le jardin”.


Crédit photos : Couleur Média


En savoir plus




HABITAT en LAURAGAIS


Artisans

Carrelage

Charpente

Chauffage

Climatisation

Cuisine

Décoration

Electricité

Espaces Verts

Gros œuvre

Isolation

Matériaux

Menuiserie

Meubles

Multi-services

Peinture

Piscines

Plomberie