Aménagement extérieur

Recyclage : un plus pour le jardin et la planète

Le recyclage présente de nombreux avantages pour la planète comme pour les jardiniers. S'il permet de réduire les déchets, il génère aussi des solutions naturelles pour abonder les sols et les protéger. Recycler, c'est initier beaucoup de petits gestes et de bonnes pratiques au bénéfice de la nature mais pas seulement.

Le recyclage participe à un cercle vertueux permettant de réduire la quantité de déchets et de nourrir et protéger les sols.

Le recyclage participe à un cercle vertueux permettant de réduire la quantité
de déchets et de nourrir et protéger les sols. Pixabay© anncapictures

Déchets organiques : tous biodégradables
Pour rappel, les déchets organiques sont d'origine végétale ou animale et donc fermentescibles, c'est-à-dire qu'ils sont dégradés par des micro-organismes pour lesquels ils constituent une source d'alimentation. Il en existe trois catégories :
les déchets verts : des déchets végétaux issus du potager, de la taille des arbres et arbustes, du ramassage des feuilles, bois et brindilles, de la tonte des pelouses,
les déchets alimentaires ou déchets de cuisine. D'origine végétale ou animale, il s'agit d'épluchures de fruits ou de légumes mais également des déchets de nos repas : viande, poisson...,
les papiers et cartons : des déchets ménagers dont certains peuvent également être recyclés au jardin.

Valoriser ses déchets à la maison 
Il existe différents procédés pour valoriser ses déchets afin d'en faire un atout pour l'entretien du jardin, la réalisation d'un potager et plus encore.

Un poulailler dans mon jardin
Lorsqu'on sait que deux poules peuvent à elles-seules ingurgiter près de 150 kg de déchets organiques par an, on réalise à quel point le volatile est un précieux allié au quotidien. Omnivores, les poules peuvent s'alimenter d'une grande partie de nos déchets de table (légumes, fruits, restes de viande dans des proportions raisonnables, pain…). En revanche, on évitera les déchets de viande crue et les épluchures d'orange. L'installation d'un poulailler n'est plus réservée aux ruraux : des poulaillers adaptés aux espaces réduits et urbains sont désormais disponibles à la vente. Il s'agit de petits habitats en bois en forme de cube, disposant d'une grille afin de les protéger des prédateurs et d'un tiroir pour nettoyer l'intérieur du poulailler. Pour accueillir 2 poules, il est conseillé de s'équiper d'un poulailler d'environ 4 m2. A noter : cette solution présente tant d'avantages qu'elle est désormais à l'initiative de certaines communes afin de réduire le volume des déchets organiques de leurs administrés. Au-delà du recyclage, l'accueil de poules présentent l'avantage de disposer d'un excellent engrais pour le jardin grâce à leurs fientes compostées et l'opportunité de consommer des bons œufs frais toute l'année, chaque poule pondant environ 150 à 300 œufs par an !

Beige, blanche ou brune, pondeuse ou ornementale, la poule est omnivore et sera une solution simple pour réduire ses déchets.

Beige, blanche ou brune, pondeuse ou ornementale, la poule est omnivore et
sera une solution simple pour réduire ses déchets Crédit photo : Couleur Média

Les clés pour réaliser un bon compost
Autre solution, le compostage consiste à recycler ses déchets verts en les amassant pour qu'ils se décomposent. Par ce processus naturel, les déchets organiques sont transformés en une matière semblable au terreau, le compost, dont les atouts sont nombreux. Il favorise la croissance des végétaux, améliore la qualité du sol et le protège. Dans le même temps, on privilégie des engrais d'origine naturelle et on réduit la quantité d'ordures ménagères à collecter et traiter. Attention cependant, tous les déchets ne sont pas compostables.

On privilégiera les déchets verts à l'exception de ceux ayant reçu un traitement chimique et des mauvaises herbes car certaines sont porteuses de graines favorisant leur prolifération. On peut également composter certains déchets de cuisine en prenant soin d'éviter les épluchures de pommes de terre ou de poire, porteuses de maladie, les écorces d'agrumes en raison d'un insecticide naturel ralentissant la décomposition, et de façon générale, les déchets d'origine animale (viande et poisson). Ces derniers nécessitent une température élevée pour se décomposer et risquent d'accélérer la prolifération de nuisibles. A l'inverse, pour améliorer la décomposition des déchets, on privilégiera des déchets de petite taille et le purin d'orties pour son effet booster sur le compost. Enfin, on peut ajouter en petites quantités des déchets ménagers de type mouchoirs en papier.

Le compostage permet de recycler les déchets organiques tout en abondant de façon naturelle le sol de son jardin et de son potager.

Le compostage permet de recycler les déchets organiques tout en abondant de façon naturelle
le sol de son jardin et de son potager.Crédit photo : Pixabay © jokevanderleij8

Un bon compostage nécessite également un bon matériel. De manière générale, on recommande une brouette afin de transporter les déchets ainsi qu'un petit bac disposé dans la cuisine pour recueillir les déchets de cuisine. On s'équipera aussi d'un broyeur pour couper les déchets en petits morceaux et d'un thermomètre pour surveiller la température du compost. Le compostage en bac se fait quant à lui à l'aide d'un « bac à compost » généralement en bois, plastique ou métal. Le bac est souvent paré d'un couvercle protégeant le compost lors de fortes intempéries. Il est possible d'acheter un composteur mais aussi de le créer soi-même avec des planches en bois par exemple. Certaines collectivités fournissent également des composteurs gratuitement à la demande, il convient de se renseigner à la mairie de sa commune afin d'en savoir plus. Pour réaliser un compostage en tas, nul besoin d'équipement, il suffira d'assembler les déchets à même le sol pour former un tas pouvant mesurer de 0,5 m à 1,5 m en moyenne. Naturellement aéré, le tas devra être remué régulièrement à l'aide d'une fourche. En cas de fortes intempéries, on le protégera à l'aide d'une bâche.

Parmi les bonnes pratiques, on recommande que le compost soit directement en contact avec le sol pour favoriser la colonisation des insectes et vers de terre, et plutôt positionné à l'ombre, pour assurer un bon taux d'humidité. En cas de sécheresse, il est nécessaire de l'arroser régulièrement.
Enfin, pour éviter une dégradation lente et odorante du compost, on recommande de l'aérer en remuant le tas le plus souvent possible et de brasser la matière à chaque nouvel apport. Pour contrôler l'humidité du compost, il suffit d'en comprimer une poignée : s'il reste en bloc et que des filaments blancs apparaissent, c'est qu'il est trop sec et qu'il faut l'arroser ou le placer davantage à l'ombre. A l'inverse, s'il est trop humide, on le mélangera avec de la terre sèche ou du broyat de bois destiné à absorber le trop plein d'humidité.

Afin de réaliser un bon compost, il est nécessaire d’écarter certains déchets verts, notamment les mauvaises herbes, porteuses de graines favorisant leur prolifération.

Afin de réaliser un bon compost, il est nécessaire d'écarter certains déchets verts, notamment les mauvaises herbes,
porteuses de graines favorisant leur prolifération. Crédit photo : Pixabay© PhotoAC

Les bons points du paillage
Pratique bien connue des jardiniers, le paillage consiste à recouvrir le sol de matière organique afin de limiter la prolifération des mauvaises herbes, de maintenir le taux d'humidité sur le sol en limitant ainsi l'arrosage, de lui apporter des éléments nutritifs et de protéger le sol des intempéries. En effet, s'il favorise l'absorption de l'eau, le paillage produit aussi de l'humus au bénéfice de la couche supérieure du sol. En principe, cette méthode vient en complément du compostage pour recycler ses déchets tout en abondant de manière naturelle les sols de son jardin et de son potager. Plus qu'une technique, le paillage relève plutôt du bon sens car dans la nature, on ne trouve pas de sols nus. Pour autant, pour faire un bon paillage, il convient aussi de respecter certaines règles.

Un bon paillage est constitué principalement de feuilles mortes, de brindilles, de branches et de résidus de jardin. Il est recommandé de sécher les tontes et les feuillages avant de les répandre sur le sol pour éviter la prolifération de champignons et de moisissures. Un paillis végétal contribue à fournir au sol les ressources utiles aux plantes et à maintenir l'humidité du sol au printemps et en été. A l'automne, le paillage est plutôt constitué de feuilles mortes, branchages et paille, des matériaux dits « bruns » qui vont enrichir le sol.

Il est recommandé d'attendre la fin des gelées avant de pailler le sol pour l'été afin de lui laisser le temps de se réchauffer en bénéficiant des rayons plus nombreux du soleil. Le paillage permettra alors de conserver ce gain de température en même temps qu'un taux d'humidité favorable au développement des premières plantations.

A l'inverse le paillage d'automne est recommandé pour protéger le sol des gelées. Si l'on distingue différentes catégories de paillage, il est d'abord nécessaire de respecter le cycle naturel des végétaux, par exemple, la chute des feuilles à l'automne qui permet de recouvrir naturellement une partie du sol.
Ensuite, en complément du cycle naturel et tout au long de l'année, on peut d'abord initier des paillages de courte durée. Ils sont constitués de feuilles tendres et de brindilles vertes qui se dégradent en quelques semaines seulement pour produire un humus actif et nutritif pour protéger le sol du potager ou nourrir des cultures à cycle court. Les paillages de longue durée sont quant à eux constitués de feuilles coriaces comme l'écorce et le lierre et mettent plus de temps à se dégrader. Moins nourriciers, ils présentent l'avantage de protéger et de structurer le sol de façon robuste.

Le paillage avec des écorces de bois est une bonne solution. Cette technique de couverture du sol est naturelle et facile à appliquer.

Le paillage avec des écorces de bois est une bonne solution. Cette technique de couverture du sol est naturelle
et facile à appliquer. Crédit photo : FreeImages© David Duncan

Les gros déchets verts comme les branches devront être préalablement broyés. Les brindilles coupées au sécateur avant d'être déposées sur le sol, on recommande ensuite de passer la tondeuse sur le paillage afin de les réduire en petits morceaux. Les déchets plus mous et les feuilles seront quant à eux déposés tels quels.

Si le paillage présente de nombreux avantages pour recycler les déchets verts et nourrir sols, il nécessite aussi une attention particulière. Pour éloigner les limaces et les escargots, on peut recycler sa cendre de bois en la répandant sur le paillage.

Produits de taille et brindilles : leur utilité au jardin
Les produits de taille et brindilles sont utiles pour allumer un barbecue, une cheminée, un poêle en veillant à ne pas brûler de végétaux frais. Pour cela, il est nécessaire de les faire sécher environ 6 mois à 1 an au préalable. Les brindilles et toute sorte de branches peuvent être également utilisées comme tuteurs ou pour construire de petite barrières lors de l'aménagement du jardin.

Paille, écorces de pins (attention, elles sont acides), copeaux de bois, feuilles mortes,  coques de fruits, tailles de haies d’arbustes et d’arbres et tontes de gazon peuvent composer un bon paillage

Paille, écorces de pins (attention, elles sont acides), copeaux de bois, feuilles mortes, coques de fruits, tailles de haies d'arbustes et d'arbres et tontes de gazon peuvent composer un bon paillage. Crédit photo : Pixabay © bluebudgie

Stocker et évacuer ses déchets verts

Les équipements de stockage
 
Les professionnels proposent plusieurs équipements à la vente afin de stocker les déchets verts et minimiser l'encombrement des extérieurs.
Il existe des sacs de tailles et contenances différentes, de 100L à 500L en moyenne, en plastique, en papier ou en fibres recyclées. Très résistants, ils sont équipés de poignées de transport sur le haut du sac et d'une poignée sur le côté pour vider les déchets.
Leur version pop-up offre l'avantage d'être plus stable une fois posé sur le sol.

Les services offerts par les collectivités et les professionnels
La dépose volontaire peut se faire en déchetterie, à condition de disposer d'une remorque et pour des quantités limitées. Certaines collectivités et entreprises peuvent également déposer à domicile des big bags de différentes contenances et venir les chercher. Elles peuvent aussi collecter les quantités importantes et les branchages, sur rendez-vous, au moyen d'une benne équipée d'un bras armé d'une pince.

De bons équipements facilitent le stockage et la collecte des déchets verts, ici des bigs bags réutilisables, résistants aux intempéries.

De bons équipements facilitent le stockage et la collecte des déchets verts, ici des bigs bags réutilisables,
résistants aux intempéries. Crédit photo : Pixabay© Efraimstochter

Isabelle Barèges




HABITAT en LAURAGAIS


Artisans

Carrelage

Charpente

Chauffage

Climatisation

Cuisine

Décoration

Electricité

Espaces Verts

Gros œuvre

Isolation

Matériaux

Menuiserie

Meubles

Multi-services

Peinture

Piscines

Plomberie