DecorationDécoration

10 façons inédites de décorer sa maison

En matière de décoration, chaque nouvelle année ou nouvelle saison apporte son lot de nouveautés. Parmi elles, certaines durent au point de devenir de véritables tendances alors que d'autres ne feront que passer. Une couleur, un matériau, un classique revisité, un peu de tout cela, la décoration est un excellent prétexte pour changer d'air en respectant si possible l'air du temps…
Qu'on se le dise : le bleu n'est plus réservé aux chambres à coucher des petits garçons. Il s'invite partout dans la maison et ce, dans toutes les nuances.
Qu'on se le dise : le bleu n'est plus réservé aux chambres à coucher des petits garçons.
Il s'invite partout dans la maison et ce, dans toutes les nuances.
crédit photo : Fotolia© wachirawutlek

On mise sur les contrastes de couleurs
Dans la maison, l'uniformité n'est plus de mise et l'harmonisation des couleurs concourt à donner une dimension nouvelle aux lignes et perspectives. Ainsi, on n'hésitera plus à peindre les portes et les cadres de fenêtres dans une couleur différente de celle des murs afin de créer un contraste. Les professionnels recommandent d'avoir recours à cet artifice dans certains cas de figure, notamment lorsque la pièce est grande. Les plinthes colorées dans une teinte foncée souligneront les volumes de la pièce tout en apportant beaucoup d'originalité. En utilisant le même procédé, les portes et fenêtres se muent en éléments décoratifs et créent un effet graphique très intéressant.
D'autres préfèreront une approche plus artistique de la couleur et opteront pour de grands aplats d'aquarelle. Un bleu turquoise sur un mur blanc invitera par exemple à l'évasion dans une atmosphère reposante de vacances. Toute autre couleur pastel, notamment le rose pâle, apportera douceur et poésie à une chambre. L'usage même de l'aquarelle transcende la simple peinture murale pour se jouer d'effets plus artistiques.

Du côté des couleurs du moment, on redemande du bleu, véritable «hit» de l'année 2017, de même que le violet. Les tonalités indigo, azur, turquoise, mauve, lavande tirant volontiers vers l'améthyste ou le taupe sont donc volontiers mises en avant... Dans leurs versions les plus douces, c'est la fraîcheur qui prime alors que les tonalités les plus foncées créent des ambiances feutrées.
Autre tendance et qui ne se dément pas : le gris. On n'en finit plus de le décliner sur les murs et menuiseries mais également sur le mobilier ou les accessoires de décoration. Sa neutralité permet de créer une ambiance classique ou de jouer la carte de la modernité. Les deux partis-pris seront égayés par de petites touches colorées ça et là.

En cuisine le plan de travail se renouvelle
Cet élément indispensable de la cuisine se prête à de nombreuses fantaisies. S'il est choisi pour sa praticité et sa longévité, le plan de travail permet également d'apporter une touche personnelle. C'est en tous cas le parti-pris des professionnels qui misent sur l'innovation. Pour rappel, côté matériaux, on optera pour la pierre reconstituée, le granit, le bois, le stratifié, le verre, l'inox ou encore les imitations marbre. Parmi tous ces choix, le stratifié a encore la cote. Il s'agit d'une planche d'aggloméré recouverte de plusieurs couches de papier kraft encollées et noyées dans de la résine. Ce choix permet d'opter pour de nombreux décors : unis, imitation bois ou pierre. Dans un tout autre registre, le bois apportera comme toujours beaucoup de chaleur dans un style rustique ou contemporain. Enfin l'inox, indétrônable, évoque les cuisines de chef et offre l'avantage d'être très résistant. Cependant, de nombreux autres matériaux sont désormais envisagés : un carrelage XXL, le quartz, le granit, le béton ciré, le tadelak ou encore les carreaux de ciment... En un mot, la tendance est aux plans sur mesure et personnalisés. De ce fait, on n'hésitera pas à jouer sur un autre critère : son épaisseur. Si les plans de travail minces, de 2 ou 3 cm, en ardoise, granit ou marbre tirent actuellement leur épingle du jeu, on se dirigera également vers des plans pouvant aller jusqu'à 11 cm d'épaisseur. Enfin, sachez que l'air du temps privilégie en ce moment les plans aux couleurs coordonnées avec les façades des meubles de cuisine, mais tout est affaire de goût !

Si un plan de travail doit être fonctionnel, pratique et résistant, il signe également une décoration soignée et stylée.

Si un plan de travail doit être fonctionnel, pratique et résistant, il signe également une décoration soignée et stylée.
crédit photo : Fololia© Iriana Shiyan

Au sol : on mixe les matériaux
C'est la nouvelle tendance de l'habitat, pourquoi choisir un revêtement de sol alors qu'on peut en mixer plusieurs ! Ainsi, le plancher s'associe au carrelage pour créer des ambiances déco uniques et exploiter tout leur potentiel décoratif. Les tomettes disposées de façon aléatoire s'invitent aux côtés de lames de plancher pour créer un décor prétexte à poser une table à manger. Dans la cuisine américaine, les carreaux vont permettre de délimiter l'espace de préparation des repas entre un îlot et un plan de travail par exemple. En effet, la combinaison de différents revêtements permet de privilégier, sur une zone bien définie, un sol facile à entretenir. L'esprit pratique associé au parti-pris déco sera le même dans une salle de bains décorée d'un espace carrelé sous le lavabo. Parfois, c'est la pose qui s'avèrera la plus audacieuse, par exemple un motif point de Hongrie associant parquet massif et carrelage en céramique. Dans le même esprit, partout dans la maison, les revêtements en vinyle trouvent leur place sur un sol en carrelage, en béton ciré ou un plancher. Riches de nombreux décors, ils délimitent l'espace tout en le personnalisant.

Robinetterie : entre élégance, confort et économies
Décidément, en matière de robinetterie, tout est affaire de design, de confort d'utilisation et d'économies d'énergie. Dans ce cadre, le mitigeur thermostatique a tout bon ! Pour rappel, il s'agit d'un robinet délivrant une eau à une température constante et déterminée à l'avance, quelles que soient les variations de débit. Au-delà du confort qu'il autorise dans l'utilisation des lavabos, sous la douche ou dans une baignoire, il permet de réaliser de substantielles économies d'énergie. En effet, plus besoin de faire couler jusqu'à obtention de la température souhaitée, c'en est fini des gaspillages ! A noter : il est possible d'opter pour une centrale thermostatique encastrée afin de régler la température de tous les points d'eau. Positionnée dans la salle de bains, elle devra être facilement accessible et permettra d'ajuster les réglages prédéfinis aux besoins du moment. Au-delà de cette tendance lourde, on note un réel engouement pour les robinets automatisés. Il s'agit d'équipements à fermeture automatique ou à commande par détecteur infrarouge, électromagnétique ou ultrasons. Grâce à ces robinets, l'eau s'écoule à l'approche des mains ou des utilisateurs et le robinet se ferme, une fois le lavage terminé. Côté design, la mode est aux robinets aux lignes épurées qui savent se faire oublier ou, à l'inverse, qui affichent haut et fort leur parti-pris déco. Dans ce registre, la robinetterie rétro est toujours en vogue mais il y a également une tendance à la robinetterie noire. Moderne et ultra-chic, on la trouve partout, dans la cuisine comme dans la salle de bains.

Mélange de pâte de ciment, de sable et de poudre de marbre, les carreaux de ciment continuent de séduire pour leur charme désuet

En robinetterie, les lignes sont sobres et épurées et le recours au noir est devenu quasiment obligatoire.
crédit photo : Fololia© in4mal

Menuiseries bois : du sur-mesure !
Afin d'optimiser l'espace, les professionnels conçoivent des aménagements en bois sur mesure qui correspondent au millimètre près à la surface de vie et aux besoins. Espace de rangements sous un escalier, marches d'escalier-tiroirs, bibliothèque-cloison dans le salon, rangements suspendus, toutes les astuces sont bonnes pour créer un mobilier sur mesure et, du même coup, un espace intérieur unique.

Aluminium : le style industriel s'invite partout
Le style industriel, qui se caractérise par une utilisation intensive du métal (acier, aluminium et fer) dans la décoration, demeure en vogue. Evoquant tantôt le rétro, tantôt le design, selon les catégorie de menuiseries choisies, il se décline sur de multiples équipements : les fenêtres, les verrières et baies vitrées. Les formes sont volontiers rectilignes pour demeurer fidèles à l'esprit rationnel et brut du style industriel. Les cloisons tombent ou s'ouvrent sur de nouveaux espaces pour laisser passer la lumière, redistribuer les volumes et donner une touche vintage à son intérieur. Là encore, les professionnels ont la possibilité de concevoir des ouvrages sur mesure afin de sublimer l'existant.

Les verrières et baies vitrées tiennent le haut de l'affiche dans nos habitats. En plus de libérer la lumière, elles permettent de décloisonner l'espace en lui conférant un charme unique

Les verrières et baies vitrées tiennent le haut de l'affiche dans nos habitats. En plus de libérer la lumière, elles permettent de décloisonner l'espace en lui conférant un charme unique. crédit photo : Fotolia© Corinne Bomont

Papier peints : quelles nouveautés ?
La tendance se confirme, c'est le grand retour des papiers peints ! Disponibles dans une diversité de décors incroyable, ils s'affichent dans toutes les pièces de la maison. Actuellement, les professionnels font la part belle aux dessins évocateurs de nature : feuillages, décors fleuris ou végétaux. On retrouve également la tendance scandinave aux formes géométriques et aux tonalités douces qui se jouent d'effets graphiques. Le vintage est aussi de la partie en mode papier peint des années 50's revisité. Enfin, les fabricants ne reculent devant rien en proposant désormais du papier peint imitation céramique ! Véritable trompe l'œil, il imite à la perfection des carreaux de ciment et donne un look rétro à une pièce en version maximaliste ou à un pan de mur en version minimaliste. A noter : le papier-peint s'invite également désormais en cuisine dans une version vinyle associant une couche PVC pour un support imperméable et très résistant aux chocs et aux UV.

Avec le papier-peint, on s’amuse à reproduire les codes du moment, ci-dessus un parti-pris graphique pour un salon aux codes scandinaves :  un peu, beaucoup, à la folie !

Avec le papier-peint, on s'amuse à reproduire les codes du moment, ci-dessus un parti-pris graphique
pour un salon aux codes scandinaves : un peu, beaucoup, à la folie !crédit photo : Fotolia© Photographee.eu

Isolation : performance et décoration
En matière d'isolation naturelle, la tendance est aux fibres végétales. Ainsi, certains professionnels réalisent des bardages de maison à partir de lin ou de chanvre qui prennent la forme de panneaux ou de rouleaux. Ces fibres ont la capacité naturelle de réguler l'hygrométrie, en absorbant une partie de l'humidité ambiante et en la restituant quand l'atmosphère est trop sèche. Il s'agit de climatiser naturellement les pièces de vie mais également de protéger les matériaux comme le bois ou le plâtre. Et pour ce qui est justement de ce matériau, les professionnels proposent désormais des plaques de plâtre créatives présentant une large gamme de couleurs et d'effets. Unies ou à motifs, elles permettent à chacun de composer son décor suivant ses envies.

Tendances tissus d'ameublement
Rideaux et tapis signent indiscutablement la décoration d'une pièce. Outre le gris et ses nombreuses déclinaisons, qui persistent et signent dans nos intérieurs, on fait désormais la part belle aux motifs ethniques. On mise sur l'originalité des motifs et des couleurs dans l'esprit bohème-chic, toujours d'actualité. Pour une ambiance apaisante et authentique, on privilégie les tissus d'ameublement en lin ou chanvre dans des camaïeux de violine ou de bleus rehaussés de quelques accessoires aux couleurs scandinaves. Enfin, le velours, un temps passé de mode, fait un retour remarqué dans la maison. S'il va dans le sens d'une décoration douillette évocatrice d'une tendance «cocooning», il peut donner un tout autre ton… En rideaux ou en revêtement d'assise, il apporte une touche résolument art déco. Velours rime alors également avec raffinement et élégance.

La tendance béton dans la salle de bains
Apanage des ambiances contemporaines, le béton ciré s'invite aussi dans la salle de bains à certaines conditions que les professionnels du secteur ne manqueront pas de vous rappeler avant de débuter les travaux. La pose se fait uniquement sur des surfaces impeccables, au sol et aux murs, sous peine de faire ressortir tous les défauts une fois le béton ciré appliqué. Les professionnels utiliseront un vernis de protection pour améliorer sa longévité et traiteront certaines zones à risque avec un anti-dérapant. Pour aller plus loin, sachez que les meubles de bains adoptent également la tendance. Pour se fondre dans l'espace ou, à l'inverse, contraster avec un sol en bois, ils imitent l'effet béton ciré pour apporter à l'espace sobriété et élégance.

Isabelle Barèges





 

 





HABITAT en LAURAGAIS


Artisans

Carrelage

Charpente

Chauffage

Climatisation

Cuisine

Décoration

Electricité

Espaces Verts

Gros œuvre

Isolation

Matériaux

Menuiserie

Meubles

Multi-services

Peinture

Piscines

Plomberie