Bien choisir ses fenêtres
Dans une construction neuve comme en rénovation, choisir ses fenêtres nécessite un peu de réflexion. Confort, sécurité, économie d'énergie, décoration… les solutions sont multiples. Les professionnels du secteur spécialistes de cet équipement-clé de l'habitat guideront les consommateurs vers les équipements correspondant le mieux à leurs attentes. Des fenêtres standard aux ouvertures sur mesure, chacun prendra soin de faire en sorte que ce chantier d'envergure soit une véritable plus-value pour l'habitat.
|
Le changement de fenêtres est un chantier d'envergure qui nécessite l'intervention
et les conseils de professionnels. Selon son ampleur, le chantier peut durer
d'une
à trois semaines. La pose en elle-même requiert une grande précision, ci-dessus rabotage avant pose du cadre dormant. crédit photo : Couleur Média
|
Dans le neuf : quid des ouvertures ?
La Réglementation Thermique 2012 a augmenté la surface vitrée imposée dans les constructions nouvelles. Ainsi la surface des fenêtres doit correspondre à 1/6e de la surface habitable soit 1 m2 de surface vitrée pour 6 m2 de surface habitable. Cette norme a pour objectif d'augmenter la part d'éclairage naturel et de gagner en confort thermique en exploitant au maximum l'orientation de la maison.
Ouvertures standard ou sur mesure ?
Afin de bénéficier d'un ensoleillement naturel optimal, on recommande qu'environ 40% des ouvertures soient percées au sud. En période estivale, ces fenêtres seront protégées afin d'éviter la surchauffe. Les fenêtres sont disponibles selon des dimensions standard ou sur mesure. Une fenêtre à un vantail mesure en principe 75 cm x 60 cm et à 2 vantaux 115/125/135 x 100 ou 120 cm. Une porte-fenêtre à un vantail mesure quant à elle 215 x 60/80 cm et à 2 vantaux 215 x 100/120 cm. Dans le cadre d'une construction neuve, on peut cependant tout imaginer et les fenêtres pourront être commandées sur mesure. Dans le cas d'une rénovation, on sera contraint par la dimension des ouvertures existantes à moins d'engager des travaux plus lourds. D'autres solutions sont cependant envisageables comme celles de faire adapter les alèses pour gagner quelques centimètres en largeur et les impostes pour ajuster la hauteur des fenêtres standard.
Outre leurs dimensions, les fenêtres sont également disponibles en de multiples formes. Les plus classiques seront carrées ou rectangulaires, cependant quelques fantaisies sont possibles à l'image d'une fenêtre cintrée : une fenêtre droite dont le bord supérieur est arrondi. Pour plus d'originalité, on peut également opter pour une forme spéciale telle que la fenêtre triangulaire ou trapèze, la fenêtre en houteau (petite lucarne de forme triangulaire), la fenêtre œil-de-bœuf, ovale, ou encore en forme de demi-lune…
Petit lexique à usage des néophytes
L'univers des fenêtres est technique. Pour engager une discussion avec les professionnels et faire le bon choix d'équipements mieux vaut maîtriser certains termes.
Baie : ouverture réservée ou pratiquée dans un mur pour recevoir une fenêtre
Bâti ou dormant : partie fixe de la fenêtre scellée au gros œuvre ou fixée au bâti existant en rénovation
Battement : montant central d'une fenêtre
Cache-paumelles / fiches : accessoires permettant de cacher les éléments de rotations du vantail sur le dormant
Châssis : élément fixe ou ouvrant à un vantail recevant un vitrage ou un remplissage
Crémone : quincaillerie interne qui permet la fermeture d'un vantail, à noter : les crémones à l'ancienne sont externes
Fenêtre : elle désigne à la fois la baie et la menuiserie
Imposte : partie fixe ou ouvrante qui surmonte le vantail d'une fenêtre
Linteau : pièce horizontale en bois, pierre ou métal qui forme la partie supérieure d'une ouverture afin de soutenir la maçonnerie
Ouvrant ou vantail : partie mobile d'un châssis de fenêtre
Paumelle : organe de rotation constitué de 2 pièces métalliques mobiles entre elles et assurant la liaison entre l'ouvrant et le dormant de la menuiserie
Soubassement : partie basse d'une fenêtre munie d'un vitrage ou d'un remplissage! |
Quelle performance pour une fenêtre ?
La performance d'une fenêtre s'évalue au regard de plusieurs coefficients :
- l'isolation thermique de la fenêtre (Uw) : c'est la performance de transmission thermique à l'échelle d'une ouverture, cadre, châssis, verre et éventuellement volet roulant. Plus l'Uw est bas, plus la fenêtre est isolante et conserve la température intérieure.
- le facteur solaire de la fenêtre (Sw) : c'est la capacité du vitrage à transmettre l'apport de chaleur du soleil vers l'intérieur de la maison. Il est compris entre 0 et 1. Plus il est élevé, plus la quantité de chaleur entrant dans la maison augmente.
- le facteur de transmission lumineuse (TLw) : ce coefficient traduit la capacité d'un vitrage à faire entrer la lumière naturelle à l'intérieur de la maison. Plus le facteur se rapproche de 100 %, plus la quantité de lumière naturelle est élevée.
- Concernant un vitrage, le coefficient à retenir est l'Uglass ou Ug qui se mesure en W/m2K (Watt/m2 Kelvin). Il doit être le plus bas possible.
Pour faire un point sur les performances d'une fenêtre, le consommateur peut se tourner vers l'étiquette d'efficacité énergétique dédiée aux portes et fenêtres. Cette dernière renseigne, selon la zone géographique d'implantation, l'impact de la fenêtre sur la consommation énergétique.
- Qu'est-ce qui différencie le simple vitrage et le double vitrage ? Dans les constructions neuves, on pose la plupart du temps du double vitrage alors qu'en rénovation, les principaux chantiers consistent à remplacer le simple vitrage pour bénéficier des avantages du double-vitrage. Le principe en est simple : entre deux vitres une lame d'air isolante permet de contenir l'air froid. De fait, il n'y a pas de phénomène de condensation ni de dispersion d'air froid à l'intérieur. Le double-vitrage permet en outre d'assurer une bonne isolation phonique.
- Quand opter pour un triple vitrage ? Le triple vitrage est composé de trois vitres pour plus de performance thermique. En effet, la température de la vitre intérieure augmente en améliorant le confort. Cet équipement est également plus performant en matière d'isolation acoustique, en revanche, il diminue la luminosité. Les professionnels proposent également un vitrage super-isolant ou vitrage à haut rendement qui peut désormais remplacer le double-vitrage classique avec une capacité d'isolation 2 à 3 fois plus importante, grâce à une couche de gaz entre les deux vitres et à un film d'oxyde de fer.
Ce vaste chantier a consisté à remplacer de vieilles menuiseries en bois en optant pour des fenêtres à double vitrage.
Pour autant, le style initial a été respecté autant que le matériau d'origine, le bois, afin de conserver
l'esprit de cette maison des années 30. crédit photo : Couleur Média
PVC, bois ou alu ?
L'huisserie désigne tous les éléments qui forment le cadre d'une porte ou d'une fenêtre. Tous les matériaux présentent de bonnes per-formances thermiques. Pour faire un choix entre bois, alu et PVC, il convient donc de prendre en compte le style de la maison mais également le budget global de l'opération. Le PVC est la solution la plus économique, sa performance en terme d'isolation est très bonne et il a l'avantage d'offrir une excellente longévité. Son entretien est facile et il est désormais disponible en de multiples teintes permettant ainsi de jouer la carte déco. L'aluminium est le matériau le plus robuste, il bénéficie de bonnes performances d'isolation et peut être traité pour répondre à toutes les envies. Le bois reste le matériau le plus noble, il sera recommandé dans les habitats traditionnels mais peut également s'intégrer dans les habitats plus contemporains grâce aux nombreuses finitions disponibles comme la laque, le vernis, ou la peinture. Le bois nécessite plus d'entretien sans pour autant être fragile. Un coup de peinture ou de lasure devrait en principe suffire tous les 10 ans.
Les différents systèmes d'ouverture à portée de main
- Classique, la fenêtre "à la française" est la plus courante et s'ouvre sur l'intérieur à partir d'un axe vertical
- Sa sœur jumelle la fenêtre à l'anglaise s'ouvre quant à elle vers l'extérieur
- La fenêtre oscillo-battante offre l'avantage de combiner deux types d'ouvertures, celui de la fenêtre classique et l'ouverture par le haut via un axe horizontal
- Avec une fenêtre coulissante, le gain de place est évident car le vantail se rétracte en se superposant sur l'autre vantail
- La fenêtre à soufflet est tout simplement une fenêtre oscillo-battante ne bénéficiant pas d'un système d'ouverture classique. C'est une solution envisageable en cas de manque d'espace.
- Lorsqu'elle est dite à galandage, la fenêtre, ou dans ce cas baie vitrée, est directement intégrée dans la paroi
- La fenêtre basculante fait référence aux fenêtres de toit bien connues pour leur système d'ouverture basculant avec une partie haute qui s'ouvre vers l'intérieur et une partie basse vers l'extérieur
- La fenêtre à guillotine se ferme quant à elle de haut en bas par glissement
Dans le cas d'une fenêtre à multi-ouvertures, il est possible de choisir un ou plusieurs types d'ouvertures pour créer une fenêtre unique. De plus, selon les pièces, on privilégiera tel ou tel système d'ouverture pour des raisons de confort et/ou de sécurité. Dans une salle de bain, une fenêtre oscillo-battante sera particulièrement indiquée afin d'aérer cette pièce soumise à de nombreuses variations de température. Dans les chambres d'enfants, elle est également tout indiquée afin d'aérer l'espace sans craindre une mise en danger des enfants. D'autres systèmes comme celui de la guillotine seront également privilégiés dans des espaces réduits où une fenêtre à la française s'avère difficile à installer.
Habillage : les accessoires utiles
Pour ce qui est du style à proprement parlé, on prendra soin de bien choisir les accessoires notamment la crémone et les entrebailleurs de fenêtre. L'habillage des fenêtres répond également à certains critères de décoration mais pas seulement, il participe aussi à la bonne isolation de l'ensemble. On optera pour des rideaux unis ou à motifs qui donneront le ton et apporteront un véritable plus à l'ambiance de chaque pièce. Autre possibilité : les stores. Vénitiens, ils sont constitués d'une multitude de baguettes fines horizontales. Enrouleurs, ils prennent la forme de panneaux de tissus que l'on peut dérouler ou enrouler à l'aide d'une chaînette. Le store californien est quant à lui composé de larges bandes verticales fixées sur un mur. Pour un habillage insolite, on optera pour des panneaux japonais, panneaux de tissu sur rail se plaçant comme une cloison devant les fenêtres. Ou bien encore des persiennes composées de lattes horizontales en bois ou en PVC et couvrant intégralement ou en partie la fenêtre. Plus originaux encore, les rideaux spaghetti qui offrent l'avantage de laisser passer la lumière grâce à une enfilade de fils très fins. Enfin, car la domotique est désormais présente partout, le store solaire électrique sera tout indiqué pour les grandes fenêtres des maisons les plus contemporaines.
L'habillage d'une fenêtre est essentiel ! S'il est important pour garantir plus de confort thermique,
il donne également le ton côté déco. Crédit photo : Fotolia©Shmel
Volets : tout roule !
Les volets roulants peuvent être en PVC, aluminium ou composite. Dans le cadre d'une construction neuve, ils sont directement intégrés au mur alors qu'en rénovation, ils seront posés grâce un coffre posé à l'intérieur ou l'extérieur de la maison. Ces équipements peuvent être manuels ou électriques et offrent un confort certain d'utilisation. Ces derniers peuvent être commandés de manière filaire, avec un bouton situé à proximité ou radiocommandés à l'aide d'une télécommande sans fil. Certains d'entre eux sont par ailleurs équipés de capteurs météo qui permettent à l'équipement de s'adapter instantanément aux conditions extérieures.
Sécurité : zoom sur les grilles de défense
Pour certaines fenêtres particulièrement exposées, en rez-de-chaussée et côté rue par exemple, on peut renforcer la sécurité en optant pour une grille de défense. Cette grille de protection se compose de barreaux verticaux espacés de 12 cm maximum qui sont fixés dans le mur. Il existe autant de grilles de défense que de fenêtres. Selon le style de la façade, on optera pour une grille contemporaine, en flèche, aux formes rondes ou géométriques, avec ou sans rosace : tous les motifs sont permis !
Un point sur les aides disponibles
Opter pour des fenêtres plus performantes a un coût. Afin d'encourager les économies d'énergie, l'Etat propose deux dispositifs majeurs de financement.
- le crédit d'impôt pour la transition énergétique (CITE) : il porte notamment sur le matériel d'isolation thermique des parois vitrées. Sont visés les fenêtres ou portes-fenêtres, les fenêtres de toiture, les vitres de remplacement à isolation renforcée et les doubles fenêtres consistant à poser une seconde fenêtre sur une baie. Pour bénéficier du crédit d'impôt, les propriétaires doivent opter pour des équipements présentant certaines performances techniques bien connues des professionnels du secteur. Les travaux doivent être réalisés par une entreprise certifiée RGE ("Reconnu Garant de l'Environnement"), sur une résidence principale achevée depuis plus de 2 ans. Le dispositif devrait être reconduit en 2017. Plus d'informations sur www.service-public.fr
- l'éco-prêt à taux
zéro : il est également accessible aux propriétaires occupants ou bailleurs s'engageant dans des travaux "d'isolation performante des fenêtres et portes donnant sur l'extérieur" à condition de coupler ces travaux avec une autre opération allant dans le sens de la rénovation énergétique du bâtiment (isolation performante de la toiture, isolation performante des murs donnant sur l'extérieur, installation ou remplacement d'un chauffage ou d'une production d'eau chaude sanitaire, installation d'un chauffage utilisant les énergies renouvelables ou installation d'une production d'eau chaude sanitaire utilisant les énergies renouvelables). L'éco-PTZ est cumulable avec le CITE et peut porter sur les travaux réalisés dans des logements construits avant le 1er janvier 1990. Le montant maximum accordé par l'Etat est de 30 000 € remboursable sans intérêt. Plus d'informations sur www.service-public.fr
Isabelle Barèges