Aménagement intérieur

Peintures : du classique aux tendances

Quelle que soit la pièce visée par les travaux, on n'est jamais trop conseillé pour choisir la peinture adéquate. Teinte, pose, effet, usage, une foule de questions se presse et les rayons des professionnels offrent une multitude de possibilités… Pour faire le point sur le sujet, il sera d'abord utile de revoir ses classiques avant d'examiner quelques tendances et surtout ses envies du moment. La peinture est en effet reine pour s'approprier un nouvel espace de vie ou tout simplement satisfaire une envie de changement.

Comme dans les pièces d’eau, le carrelage est très présent dans les toilettes. Il présente de nombreux avantages en termes d’hygiène et d’entretien et se prête comme les autres revêtements à de multiples fantaisies.
Se promener dans le rayon peintures d'un magasin donne le vertige ! L'accompagnement d'un professionnel est plus que jamais de rigueur. crédit photo : Fotolia©auremar

La peinture sur tous les tons - Pour s'y retrouver dans la jungle des solutions proposées par les professionnels, il est recommandé de maîtriser quelques notions de base.
Enduit vs peinture : la peinture est composée d'un liant qui durcit au contact de l'air, d'un diluant et du pigment. Elle s'applique à l'aide d'un pinceau ou d'une brosse. L'enduit est complété d'une charge (calcaire en poudre, poudre de marbre, sable). Plus épais, il s'applique par exemple à la truelle ou au couteau afin de donner divers effets.
Peinture à l'eau vs peinture à l'huile : la première est comme son nom l'indique composée d'eau alors que la peinture à l'huile contient des solvants ou des résines.
Les enduits décoratifs : déjà colorés, ils donnent une tonalité, un style à la surface. Dans cette catégorie, on trouve l'enduit à la chaux pour un rendu traditionnel et naturel, le béton ciré, très tendance, pour un rendu moderne, le stuc à base de chaux aérienne et de marbre pour un aspect brillant et lisse, un peu rétro, et le tadelakt, une technique marocaine au rendu soyeux et aux allures méditerranéennes.
Le liant : il entre dans la composition de chaque peinture et peut être d'origine minérale (argile, chaux, plâtre), organique (sucs de plante, résines et gommes, huiles, cires) ou synthétique (acryl, silicate, vinyle, alkyde).
Une patine : patiner un mur consiste à lui donner un aspect vieilli qui saura insuffler un petit supplément d'âme à tous les styles d'intérieurs. Concrètement, la patine s'applique sur un mur déjà peint et propre.
Un badigeon : il s'agit d'une peinture très diluée qui laisse voir le support par transparence. Il existe des badigeons à l'acrylique, à l'huile ou à la chaux.
Temps entre deux couches : c'est le temps de séchage nécessaire entre deux couches de la même peinture.
Temps de recouvrement : il indique le temps nécessaire entre la dernière couche et une peinture différente mais compatible.
Séchage à cœur : il s'agit du temps de séchage complet de la peinture.
Temps de séchage : il s'agit du temps de séchage au toucher.
Type de solvant : il désigne la catégorie de solvant employé pour diluer la peinture ou bien nettoyer les outils, l'eau ou le White spirit par exemple.

Les travaux de peinture doivent être réalisés sur des murs impeccables au risque d’en faire ressortir tous les défauts. A ce titre, solliciter des professionnels présente une vraie garantie.

Les travaux de peinture doivent être réalisés sur des murs impeccables au risque d'en faire ressortir tous les défauts.
A ce titre, solliciter des professionnels présente une vraie garantie. crédit photo : Fololia© herreneck

Les différentes catégories de peintures - Il en existe deux grandes catégories : les peintures à l'eau (acrylique, vinylique et alkyde) et les peintures à l'huile (glycéro, époxy et polyuréthane) dont voici quelques spécificités ci-après.
- la peinture acrylique
Elle est composée d'un mélange de pigments et de résines synthétiques ou naturelles. Cette catégorie contient peu de solvants et est donc quasiment inodore. Elle s'applique sur des enduits anciens en bon état, non fissurés et des murs bruts et neufs. Grâce à sa consistance plutôt légère, les murs respirent en évitant le risque de craquelures. Résistante à l'humidité, elle a un bon pouvoir couvrant et peut être appliquée en bicouche ou monocouche. La peinture acrylique est connue pour sa rapidité de séchage, elle est recouvrable d'une seconde couche dans un délai de 4 à 20 heures. Elle n'est pas lessivable.
- la peinture glycérophtalique dite glycéro
Il s'agit d'une peinture à l'huile ou à base de résine synthétique. Très résistante, notamment à l'humidité, elle doit être appliquée sur des murs impeccablement préparés. Son odeur est relativement forte et elle convient particulièrement aux pièces humides comme la salle de bains ou aux cuisines en raison de ses propriétés lessivables.
- la peinture alkyde
Elle a peu d'odeur et présente l'avantage d'un temps de séchage court. C'est une peinture mixte qui combine les avantages d'une peinture à l'eau et d'une peinture à l'huile.
- la peinture à la chaux
Egalement appelée lait de chaux, elle est naturelle et reconnue pour ses propriétés assainissantes. La peinture à la chaux régule le taux d'humidité dans l'air en laissant respirer les murs.
- les peintures spécifiques
Dans la maison, elles sont réservées à des supports bien particuliers. Il s'agit de peintures à effet imitant le bois, le Tadelakt, le marbre ou destinées à protéger certaines matières, notamment le bois et le fer.
- les peinture spéciales
Elles sont destinées à des supports ou des usages spéciaux, c'est le cas de la peinture pour carrelage, verre ou plastique. Plus récréative, les peintures « tableau noir » ou « magnétique » sont quant à elles principalement destinées aux enfants.

Quelle finition ? - Au-delà du choix de la catégorie de peinture, c'est bien la finition qui importe le plus dans le cadre d'un changement de décoration ou d'un rafraîchissement. On pourra donc opter pour un rendu :
- Mat
Très couvrante, la finition mate est un vrai plus lorsque les murs présentent des imperfections. Elle sied particulièrement aux ambiances feutrées et sobres des chambres à coucher par exemple. C'est un rendu apaisant qui s'accommode de toutes les teintes.
- Satiné
Ce rendu apporte de la lumière et beaucoup de douceur et conviendra particulièrement aux pièces à vivre et espaces de passage tels que l'entrée et le couloir. Quelle que soit la tonalité, il crée une ambiance chaleureuse.
- Brillant
On réservera cette finition aux pièces que l'on souhaite "vitaminer" car elle réfléchit la lumière. On peut également l'assortir aux rendus mat et satiné sur des éléments tels que les baguettes, plinthes, boiseries ou portes.
- Laqué
La brillance et l'effet miroir sont ici à leur apogée. Ce rendu crée beaucoup de profondeur et de luminosité. En conséquence, il ne supporte aucun défaut et nécessite une surface impeccable.

Au sein des gammes disponibles en magasin, on trouve des dizaines de déclinaisons complémentaires combinant plusieurs effets ou nuances pour une finition sur mesure. Selon les fabricants, on pourra donc opter pour du "semi-mat", un "velouté", un "laqué satiné" et bien plus encore.

Le choix d’une peinture donne résolument le ton, ici moderne et minimaliste. Le gris est en effet toujours à la mode au même titre que les tonalités douces qui peuvent être rehaussées ça et là de touches plus colorées.
Le choix d'une peinture donne résolument le ton, ici moderne et minimaliste. Le gris est en effet toujours à la mode au même titre
que les tonalités douces qui peuvent être rehaussées ça et là de touches plus colorées. crédit photo : Fololia© ostap25

Cuisine & salle de bains : une peinture spécifique ? - Parce que ces deux pièces abritent des usages bien particuliers, les fabricants proposent des gammes adaptées à un certain nombre de contraintes : humidité, variation de température, éclaboussures… En principe, les peintures spéciales "pièces humides" peuvent convenir pour les deux pièces. Elles sont disponibles en finition mate, brillante et satinée. Dans un souci d'homogénéité, les professionnels peuvent recommander d'utiliser la même peinture pour les murs et le plafond.

Intégrer une dimension écologique - C'est l'innovation majeure de ces dernières années : les fabricants ont fait des efforts considérables pour réduire l'impact environnemental des peintures et plusieurs démarches coexistent. Certaines gammes sont certifiées par l'AFNOR comme étant conformes à l'Écolabel Européen. La démarche garantit que ces peintures sont exemptes de métaux lourds tels que le mercure, le plomb, l'arsenic ou encore le cadmium et que leur teneur en solvants est limitée. Par ailleurs, la présence de composés organiques volatils (COV) est limitée à une valeur qui dépend du type de peinture choisi. Enfin, les peintures bio respectent quant à elles un cahier des charges spécifique. En principe, elles ne contiennent pas de résines d'origine pétrochimique qui sont remplacées par des composants d'origine végétale ou minérale. Leurs teintes sont également élaborées à partir de pigments minéraux extraits de terres colorées, d'ocres ou encore d'argiles. Leur taux de COV est très inférieures à la réglementation, en principe à 5g/l, parfois beaucoup moins, soit 1g/l. Les peintures biologiques peuvent être labellisées NF Envrionnement, Ecolabel Européen ou Ecocert. Pour aller jusqu'au bout de la démarche et afin de répondre à la demande croissante des consommateurs, les fabricants ont également développé des gammes spécifiques qui, même en l'absence de démarche certifiée, se veulent plus respectueuses de l'environnement.

Foire aux questions - Comment enlever une odeur de peinture ? - Au-delà de l'aération de la pièce ou de l'habitat dans son ensemble, on peut avoir recours à quelques astuces directement trouvées dans son garde-manger… Ainsi, on peut disposer dans la pièce une assiette remplie de marc de café, un verre de lait chaud, du sel, sensé absorber l'odeur persistante, ou encore un oignon coupé en quatre !

Combien de couches de peinture appliquer ? - La règle est en principe de deux mais cela dépend en réalité de la qualité de la peinture, trois couches peuvent être nécessaires, une seule suffit rarement en dépit de la propriété "monocouche" mise en avant par les fabricants.

A quoi correspond la teneur en COV ? - La réglementation limite la teneur des peintures en composés organiques volatils (COV), ces substances chimiques naturelles ou de synthèse qui s'évaporent dans l'atmosphère et participent à l'effet de serre. En Europe, les peintures et dérivés sont responsables de
3 % des émissions de COV d'origine humaine. La réglementation européenne fixe un seuil maximal de COV de 30g/l pour les peintures mates et de 100g/l pour les peintures brillantes.

Couleurs : une question d'harmonie - Surfer sur les tendances, c'est bien à condition de s'assurer de l'harmonie de l'ensemble. Pour éviter la faute de goût, on associera maximum trois couleurs par pièce en jouant si possible sur les camaïeux, à savoir les différents degrés d'intensité d'une même teinte. Si l'on fait le choix d'une couleur enlevée, le jaune par exemple, on privilégiera la sobriété concernant les autres éléments de la pièce afin de ne pas fatiguer l'œil et on évitera le mariage de couleurs détonantes. De même, on osera davantage de fantaisie dans les zones de passage que dans les pièces à vivre où l'on pourrait rapidement se lasser. Enfin, qu'on le veuille ou non, de l'avis des professionnels, certaines couleurs seront toujours difficiles à associer car elles s'affrontent au lieu de s'harmoniser. C'est le cas par exemple du violet et du jaune, du vert et du rouge ou encore du bleu et de l'orange. On n'hésitera pas non plus à réserver ses petites touches de fantaisies sur les plinthes, boiseries ou portes en prenant soin de rester dans la nuance. Pour déterminer la couleur d'une pièce, on peut s'appuyer sur un élément central, un meuble, un objet décoratif, un tableau et habiller la pièce à partir de cet élément.

Utiliser la couleur pour délimiter l’espace est une astuce de professionnels très à la mode actuellement. Ici l’accent est mis sur l’espace TV qui rythme l’espace et devient un élément de déco à part entière.

Utiliser la couleur pour délimiter l'espace est une astuce de professionnels très à la mode actuellement.
Ici l'accent est mis sur l'espace TV qui rythme l'espace et devient un élément de déco à part entière. crédit photo : Fotolia©imagewell10

Déco : les couleurs du moment - On le sait, chaque année apporte son lot de tendances et de couleurs. Actuellement les teintes de peinture en vogue sont d'abord les couleurs tendres, douces et apaisantes, les camaïeux de bruns, de beige et de gris restent donc à la mode. Cependant, on ose de plus en plus les couleurs qui tranchent comme le moutarde, le violet ou le turquoise ou les tonalités intenses telles que le vert, le bleu profond et le noir. On conserve selon les pièces quelques belles constances. Ainsi, en cuisine, les tons naturels mettront en valeur les éléments en bois, le bleu pastel donnera un style rétro assorti à des meubles aux couleurs chaudes, le rouge ou le rose apporteront leur bonne humeur pour un espace vitaminé.

La peinture de demain - Le secteur des peintures ne cesse d'évoluer, y compris au plan technique. Même si certaines innovations ont une longueur d'avance, elles nous renseignent sur les préoccupations des fabricants et sur les questions qui seront au cœur des principales innovations de demain.
- la peinture dépolluante. Créée pour résoudre les problèmes de pollution intérieure, cette peinture a pour but de détruire le
formaldéhyde présent dans l'air ambiant. Le principe est le suivant : d'abord la peinture capte les molécules de formaldéhyde puis un principe actif les détruit de façon à transformer la pollution intérieure en une quantité infime de vapeur d'eau. Ce type de peinture entend améliorer les problèmes liés aux allergies et les irritations créés par la pollution.
- la peinture tactile. On en rêvait, les fabricants l'ont fait ! Cette peinture remplit les fonctions d'un interrupteur classique. Sensitive, elle est associée à un dispositif électronique qui transforme le mur en commande tactile. Demain, pour allumer la lumière, il suffira de toucher une bande de peinture. Et plus de problème pour le petit dernier, une bande de peinture tactile sera même à sa portée !
- la peinture anti-bruit. Autre innovation dans les rayons, cette peinture a été mise au point en s'inspirant des propriétés d'atténuation du bruit de la neige. La peinture insonorisante réduit les sons de 3 à 25 décibels, de quoi améliorer les rapports de voisinage. Mais elle peut également être utile au sein de tout habitat individuel pour un meilleur confort acoustique. Cette peinture aux propriétés intéressantes intègre des microbilles de verre capables de stocker l'air.

Isabelle Barèges

 


 

 





HABITAT en LAURAGAIS


Artisans

Carrelage

Charpente

Chauffage

Climatisation

Cuisine

Décoration

Electricité

Espaces Verts

Gros œuvre

Isolation

Matériaux

Menuiserie

Meubles

Multi-services

Peinture

Piscines

Plomberie