Aménagement extérieur

Profiter de sa terrasse toute l'année

Avoir une terrasse est un vrai plus, en profiter toute l'année, c'est encore mieux ! Grâce à certains aménagements ou équipements, il est désormais possible de faire évoluer cet espace au gré des saisons. Pour se protéger du soleil, se mettre à l'abri des intempéries ou encore du froid, il existe des solutions pour toutes les envies et tous les budgets à condition d'être bien conseillé par les professionnels du secteur. Pour commencer, suivez le guide !

En plus d’avoir beaucoup de charme, la pergola bénéficie aujourd’hui d’avancées technologiques qui permettent de moduler sa protection selon les saisons ou la météo.
En plus d'avoir beaucoup de charme, la pergola bénéficie aujourd'hui d'avancées technologiques qui permettent de moduler sa protection selon les saisons ou la météo. crédit photo : Fotolia©yurmary

Un abri, des abris
. L'abri de terrasse
Il s'agit d'une structure légère qui possède des avantages considérables en terme de modularité. Très simple à utiliser, il offre un confort nouveau tout au long de l'année. Grâce à ses matériaux, il permet de gagner 10 à 12°C une fois installé en terrasse. C'est la solution idéale pour bénéficier de la protection d'une verrière en hiver tout en préservant la luminosité. Grâce à sa version télescopique, l'abri de terrasse se fait oublier pendant les mois d'été. En verre double-vitrage feuilleté ou polycarbonate transparent, l'équipement offre un bon niveau d'isolation phonique et acoustique. Grâce à une manipulation simple, on fait évoluer l'équipement selon ses besoins. En effet, il est équipé d'un système de roulement qui facilite le déploiement. Son ouverture s'adapte à la configuration du bâti existant et de son environnement : elle peut être centrale, latérale, ou les deux selon l'aménagement de la terrasse.

. La pergola
Cet équipement astucieux bénéficie d'un style bien à lui et donne un petit air de vacances à son extérieur. La structure peut être autoportée, il s'agit alors d'un équipement indépendant sur quatre pieds. Elle peut également être posée entre les murs de la terrasse (façade maison et murs latéraux), adossée à deux ou un seul mur selon le style souhaité et la configuration de l'espace terrasse. Selon les besoins et le design souhaité, le toit de la pergola peut être en lames, toile, ou vélum. La pergola de toile s'intègre à tous les types d'habitat, quel que soit le style de la terrasse. Fixe ou enroulable, elle protège du soleil et du vent. Elle nécessite un entretien régulier et un démontage de la toile en hiver. Très souple, la pergola de toile peut être autoportante ou adossée à un mur. Toutes les formes de toile sont envisageables : rondes, triangulaires, rectangulaires… La pergola à lames est comme son nom l'indique constituée de lames orientables jusqu'à 160° qui permettent de gérer l'ensoleillement et la chaleur. L'équipement, autoportant ou adossé à un mur, peut être complété de parois verticales pleines qui permettent d'utiliser l'espace tout au long de l'année et qui seront utilement complétées de stores pour un confort optimal en période estivale. Ce type d'équipement alliant technologie et esthétique offre beaucoup de confort d'utilisation : les lames sont orientées via une télécommande, le plafond peut être équipé d'accessoires tels que des éclairages ou un chauffage. Enfin, une dernière catégorie de pergola s'appuie sur un système de couverture de terrasse repliable type velum à l'aide d'une toile pvc assemblée par soudures et de tubes raidisseurs en aluminium. L'équipement demeure léger tout en offrant un très bon niveau de résistance au vent et à l'eau. Autre catégorie qui a le vent en poupe : la pergola bioclimatique. Cet équipement intelligent s'adapte aux conditions climatiques et permet donc de profiter de sa terrasse toute l'année. Elle est recouverte de lames orientables en aluminium dites «bioclimatiques» qui peuvent être actionnées via une télécommande ou répondre «intelligemment» aux conditions extérieures. Grâce à un capteur de pluie, elles se ferment automatiquement aux premières gouttes pour une parfaite étanchéité. A l'aide d'un système de récupération des eaux pluviales intégré à la structure, l'averse est gérée par l'équipement, on reste donc au sec même une fois les lames réorientées ! Comme les autres modèles, ces pergolas nouvelle génération peuvent être complétées d'un chauffage, d'éclairages, de haut-parleurs ou encore de portes vitrées avec serrure. Malgré la simplicité de la structure, on note que la pergola s'apparente aujourd'hui à un équipement de plus en plus sophistiqué.

. L'abri de verre
A l'inverse d'une véranda, cet équipement n'est pas isolant. Il permet de bénéficier d'un abri et d'un maximum de luminosité, et est donc particulièrement appréciable du printemps et à la fin de l'automne. Grâce à ses larges ouvertures, il donne la sensation d'une communication plus naturelle entre espaces intérieurs et extérieurs. Le toit et les châssis coulissants sont en verre et les montants en aluminium. Très fins, ils donnent un rendu très aérien et s'intègrent aisément à l'habitation grâce au choix de différentes teintes (aluminium, blanc, noir).

. La véranda
Cet équipement au grand potentiel s'est imposé au sein de nos habitations. Véritable jardin d'hiver, la véranda est une vraie extension qui épouse tous les types d'habitats en adoptant un style classique, design, rétro, épuré… Cette pièce à part entière se distingue donc de l'abri de terrasse qui vient simplement se greffer à une terrasse existante avec plus de légèreté. Pour trouver un compromis entre les deux, il existe désormais des vérandas mobiles et rétractables qui permettent de moduler l'espace en terrasse à la belle saison. Equipée de panneaux coulissants, la véranda rétractable ou repliable permet de découvrir la terrasse sur une très large surface. L'équipement peut être installé sur tous les types de terrasse quel que soit leur revêtement (bois, carrelage, béton).

La véranda évolue vers des modèles coulissants qui garantissent une parfaite isolation en hiver et la promesse de bains de soleil durant l’été. Ses parois peuvent être complétées au besoin de stores manuels ou motorisés.
La véranda évolue vers des modèles coulissants qui garantissent une parfaite isolation en hiver et la promesse de bains de
soleil durant l'été. Ses parois peuvent être complétées au besoin de stores manuels ou motorisés. Crédit photo : Fotolia©

Et en appartement ? - Les abris ne sont pas réservés aux terrasses des maisons individuelles, ainsi il existe des solutions spécialement conçues pour les petites surfaces et les balcons. Ces systèmes de vitrage permettent une ouverture intégrale qui offre une vue sur l'extérieur toute l'année. Innovantes, certaines s'appuient sur des cloisons accordéons étanches et modulables. Pour ceux qui privilégient le nomade, on pourra également opter en été pour une toile brise-vue ou un treillis en bois peint associé à un parasol mettant à l'abri du soleil autant que des regards indiscrets.

Un chauffage sinon rien - Avoir un espace extérieur accessible en hiver, est très tentant encore faut-il y trouver une température agréable. Selon que la terrasse est fermée ou ouverte, on peut envisager d'avoir recours à plusieurs équipements.

. Les chauffages de terrasse
Auparavant réservés aux terrasses des cafés, ils autorisent les bols d'air, chez soi et à proximité d'une source de chaleur appréciable. Pour cela, on peut d'abord opter pour un parasol chauffant. Constitué d'une structure inox et posé sur roulettes, il est facile à déplacer. Son réflecteur de taille avantageuse permet de rabattre la chaleur émise au sol. Alimenté au gaz ou à l'électricité, il s'allume à l'aide d'un simple bouton poussoir et l'on peut régler sa puissance selon les besoins. Les équipements au gaz ont une puissance de 3 à 8 kW correspondant à une surface de chauffe de 20 m2 environ et une autonomie de 22 à 60 heures (bouteille de 13kg). En cas de chute ce type d'équipement dispose d'un système de sécurité anti-basculement qui interrompt le fonctionnement. Dans sa version électrique, le parasol chauffant offre plusieurs positions de chauffe 1200 W, 1800 W ou 3000 W et est muni d'un câble d'alimentation. Pour un équipement plus discret, on optera pour un chauffe-terrasse mural ou un plafonnier. Plus sophistiqué, le lampadaire chauffant offre les mêmes fonctionnalités le design en plus. Inclinable, il est muni d'une ampoule infrarouge et bénéficie d'une structure en aluminium moulé pour une chauffe sans bruit et sans odeur.

  Les lampes chauffantes et autres équipements de chauffage s’invitent désormais sur les terrasses des particuliers. Moments de convivialité garantis !
Les lampes chauffantes et autres équipements de chauffage s'invitent désormais sur les terrasses des particuliers.
Moments de convivialité garantis . Crédit photo : Foltolia© mariesacha

. Les braseros
Il s'agit en quelque sorte d'une cheminée d'extérieur composée d'une cuve servant de foyer. Ses formes et ses tailles sont diverses selon l'espace disponible. Le brasero s'installe aussi bien dans un jardin que sur une terrasse et est alimenté le plus souvent au bois. Il permet de créer une ambiance chaleureuse en bousculant les habitudes. Plus besoin de rejoindre l'intérieur lors de soirées printanières ou automnales plus fraîches, il suffit d'allumer la flamme et les discussions se poursuivent autour d'un feu réconfortant. Petit ou grand, rond ou carré, en pierre, en métal, en fonte ou en béton, le braséro donne, même éteint, du style à la terrasse. Rond, en acier laqué noir, il confère à l'ensemble sa touche résolument moderne, définitivement minimaliste. Cerise sur le gâteau, certains modèles sont équipés d'une grille de cuisson et servent de barbecue d'appoint : que demander de plus ?

Le brasero prolonge le plaisir des échanges en terrasse. En offrant une bonne source de chaleur, cette cheminée extérieure combine convivialité et simplicité d’utilisation.
Le brasero prolonge le plaisir des échanges en terrasse. En offrant une bonne source de chaleur, cette cheminée extérieure combine convivialité et simplicité d'utilisation. crédit photo : Foltolia© finecki

. Le chauffage électrique
Il imite la flamme pour plus de convivialité et présente l'avantage d'être compact. Il peut être envisagé comme chauffage d'appoint pour des terrasses bénéficiant d'un abri.

L'ombre et la lumière : quelles solutions ?
. Les stores et voilages
En période estivale, le problème est inversé et l'on souhaite profiter de sa terrasse sans souffrir de la chaleur et du soleil. Pour cela, on peut d'abord se tourner vers les stores. De toiture, de fenêtre ou muraux, ils se commandent manuellement ou à l'aide d'une télécommande. Le store peut être complété d'un lambrequin, petit auvent qui flotte devant offrant en plus du store de toit, une protection parfaite contre le soleil rasant ou le vis-à-vis. Une joue latérale fixée au store ou à un mur offre une protection complémentaire latérale à la demande. Les fabricants ne cessent d'innover et de proposer de nouvelles options sur ces équipements : éclairages Leds incorporés au coffre pour une lumière discrète une fois le soleil couché, Wifi, capteurs de vent ou capteurs d'ensoleillement. Pour rappel, on peut opter pour le store banne, un coffre intégral protégeant la toile mais également les bras qui se rangent à l'intérieur, ou encore le semi-coffre qui, une fois replié, ne protège que la toile, les bras demeurant à l'extérieur. Autre solution, les brise-soleil orientables qui complèteront parfaitement un abri de terrasse. Leurs lamelles peuvent être ourlées, plates, occultantes, de dimensions standard ou fabriquées sur mesure. Enfin, les voiles d'ombrage permettent une protection sur mesure. En PVC, acryliques, micro-perforées, les toiles de toutes les formes et de toutes les couleurs disposeront de fixations murales ou seront complétées de mâts en bois, inox ou aluminium.

Equipé de digicode, les portails sont parfois automatisés. Selon le modèle choisi, les vantaux s’ouvrent grâce à une télécommande, un bouton poussoir, un contact à clef ou un clavier codé.
Les voiles d'ombrage apportent une touche déco et beaucoup de confort avec leurs ombrages sur mesure. Aériens et colorés, ils se déclinent sur tous les tons. crédit photo : Foltolia©Frédéric Massard

Equiper sa terrasse d’un store permet de profiter de son extérieur pendant et en dehors de la période estivale. Manuel ou motorisé, il offre une vraie souplesse de fonctionnement.
Equiper sa terrasse d'un store permet de profiter de son extérieur pendant et en dehors de la période estivale. Manuel ou motorisé, il offre une vraie souplesse de fonctionnement. Crédit photo :crédit photo : Fotolia©BRAD

. Les tonnelles
On connaît la version classique, beaucoup moins la nomade ! Grâce à leurs roulettes, les tonnelles nomades se déplacent au gré des envies et des besoins. Ces supers ombrages de 2,50 m de hauteur seront très appréciés en terrasse, au moment des repas ou de la sieste. Côté design, les tonnelles classiques offrent une multitude de styles le temps d'une saison. Carrées ou rectangulaires, les équipements autoportants sont équipés d'une toile déclinée en de nombreux coloris. Elles peuvent être composées d'une structure légère en acier laqué ou plus robuste en bois exotique par exemple. Certains modèles sont par ailleurs équipés de rideaux en polyester très résistants permettant de bénéficier d'un espace modulable.

Et le vent dans tout ça ? - La majorité des équipements et solutions précédemment citées permettent également de se mettre à l'abri du vent en terrasse. On peut aussi opter pour une barrière brise-vent qui empêche et reconduit les flux des vents. Elles sont accessibles en divers matériaux comme le PVC ou l'aluminium. Les végétaux peuvent également être très efficaces, c'est le cas du bambou, du roseau ou de la brande. Pour aller plus loin et planter une haie végétale afin de protéger sa terrasse, on choisira plutôt des arbustes persistants comme le buis ou l'if, ou les conifères tels que les thuyas ou les cyprès. Pour une haie également fleurie, on ajoutera des berbéris, des lauriers roses ou encore des forsythias.

Isabelle Barèges

 




HABITAT en LAURAGAIS


Artisans

Carrelage

Charpente

Chauffage

Climatisation

Cuisine

Décoration

Electricité

Espaces Verts

Gros œuvre

Isolation

Matériaux

Menuiserie

Meubles

Multi-services

Peinture

Piscines

Plomberie