Travailler dans l'habitat

Création d'entreprise :
la check-list de l'artisan

Créer son entreprise nécessite une foultitude de compétences au-delà de son savoir-faire de base. Cadre réglementaire, comptabilité, communication, Couleur Lauragais se penche sur les principaux aspects de la création d'activités, les bons réflexes et les écueils à éviter pour démarrer du bon pied.

 

Au plan national, 173 000 créateurs ou repreneurs sont accueillis chaque année par les Chambres de métiers.
Les entreprises artisanales sont réparties comme suit: 11% dans l'alimentaire, 17% dans la production,
40% dans le bâtiment et 32% dans les services.
31% d'entre elles sont implantées en zone rurale.
crédit photo : fotolia©tiero

Au plan national, 173 000 créateurs ou repreneurs sont accueillis chaque année par les Chambres de métiers. Les entreprises artisanales sont réparties comme suit: 11% dans l'alimentaire, 17% dans la production, 40% dans le bâtiment et 32% dans les services. 31% d'entre elles sont implantées en zone rurale.

Quelles formalités à accomplir ?
Pour créer son activité artisanale, il convient de se diriger vers le Centre de Formalités des Entreprises (CFE) compétent : la Chambre de Métiers pour les entreprises individuelles et les sociétés commerciales de moins de 10 salariés (Répertoire des Métiers). Au delà, l'inscription sera effectuée auprès de la Chambre de Commerce et d'Industrie (Registre du Commerce et des Sociétés) mais le créateur aura le statut de chef d'entreprise et non plus celui d'artisan. Pour déterminer à coup sûr le bon interlocuteur rendez-vous sur un site dédié créé par les pouvoirs publics : www.guichet-entreprises.fr.
L'immatriculation au Répertoire des métiers suppose, au préalable, le suivi d'un Stage de Préparation à l'Installation (SPI) d'un montant d'environ 250 € et d'une durée de 4 à 6 jours délivrant une information générale sur la gestion d'une entreprise artisanale, un panorama des solutions juridiques et fiscales. Il est dispensé par des conseillers spécialisés de la Chambre des Métiers et des professionnels du financement, des assurances … Que l'inscription soit effectuée au sein du Répertoire des Métiers ou du Registre du Commerce et des Sociétés, elle nécessite de domicilier l'activité et de fournir un certain nombre de pièces justificatives, notamment une carte d'identité, un extrait du casier judiciaire de moins de 3 mois, le livret de famille, un numéro de Sécurité Sociale, le statut du conjoint, ses diplômes...

Il conviendra enfin de s'acquitter d'une redevance dont le montant varie en fonction de la forme juridique et du CFE. L'inscription au Registre des Métiers correspond par exemple à une redevance fixe de 125 € et au paiement de frais d'assistance librement fixés par chaque Chambre des Métiers.

Point de droit - La qualité d'artisan (décret du 02/04/1998)
La qualité d'artisan est reconnue par la Chambre des Métiers aux titulaires d'un diplôme professionnel (BEP ou CAP) ou à ceux justifiant d'une immatriculation de 6 ans au Répertoire des métiers. Ils sont les seuls autorisés à utiliser le mot ou ses dérivés dans leur appellation, enseigne, ou dans le cadre de la promotion de l'entreprise et de ses produits.

Quelques points de vigilance :

Choisir un accompagnement de qualité - Pour se lancer sereinement dans la création d'activités, mieux vaut partir bien informé. Les plus motivés ont la possibilité de préparer leur installation via un stage plus complet que le SPI. Toutes les Chambres de Métiers offrent ce type de prestation, ponctuellement, ou tout au long de l'année. Le stage "Créateur-Repreneur" de la Chambre des Métiers de la Haute-Garonne, financé par la Région Midi-Pyrénées propose par exemple 105 heures de formation pour finaliser son projet (options juridiques, fiscales et sociales, étude prévisionnelle, aides, gestion des risques professionnels, devis, factures …). La Chambre des Métiers de l'Aude propose également dans le cadre du dispositif PACTE financé par la Région et le Fonds Social Européen une formation au métier de chef d'entreprise d'une durée de 11 jours afin de connaître les clés d'un lancement réussi. Cette formation comprend des modules d'analyse de marché, d'analyse financière, d'actions commerciales ainsi que des formations complémentaires individualisées en fonction du besoin du créateur.
Par ailleurs, de nombreux organismes comme la Chambre des Métiers de l'Aude, offrent la possibilité d'un suivi dans le temps, durant la phase de démarrage de l'activité estimée à 3 ans.

Réaliser une étude de marché - Même si le mot peut faire peur, il est indispensable d'avoir une bonne connaissance de son marché en identifiant ses concurrents et ses principales cibles commerciales. Tous ces indicateurs chiffrés sont disponibles auprès de la Chambre des Métiers.

Faire le point sur les aides financières disponibles - Selon le lieu d'implantation, le créateur disposera d'un panorama d'aides plus ou moins étoffé. Parmi les dispositifs les plus courants, on trouve l'ACCRE1 (exonération de cotisations sociales), le NACRE2 (prêt à taux zéro, avance pour le financement du projet de création comprenant un accompagnement personnalisé), les subventions ou avances remboursables des collectivités locales… Par ailleurs, certains prêts bancaires sont spécifiquement destinés à financer la création d'entreprise. En la matière, il est indispensable de ne négliger aucune piste et de bien soigner le montage de ses dossiers pour mettre toutes les chances de son côté.

Un artisan devient maître-artisan lorsqu'il peut justifier de 10 années d'immatriculation au Répertoire des Métiers, soit  lorsqu'il est titulaire du brevet de maîtrise dans le métier exercé après 2 ans de pratique professionnelle

Les artisans et l'esprit d'entreprise3

En novembre dernier, les artisans s'exprimaient dans une étude sur de nombreux aspects de leur activité. Leur perception sera utile à tous ceux qui souhaitent aujourd'hui se lancer dans la belle aventure de l'artisanat :

. Pour les artisans, les points essentiels pour créer son entreprise sont en priorité l'accompagnement pendant les premières années (30%) et la formation à la création et à la gestion d'entreprise (30%),

. Les principaux facteurs de réussite du jeune artisan sont sa volonté et sa motivation (35%), son savoir-faire (32%), une bonne préparation (connaissance du marché, maîtrise des formalités administratives…) (31%),

. Les artisans jugent leur métier passionnant (65%), proche des gens (60%), utile (56%), innovant (37%), hautement qualifié (33%), authentique (32%), d'avenir (27%),

. Les artisans sont fiers de leur métier (64%) et considèrent largement que c'est une vocation (62%).

Un artisan devient maître-artisan lorsqu'il peut justifier
de 10 années d'immatriculation au Répertoire des Métiers,
soit lorsqu'il est titulaire du brevet de maîtrise dans le métier exercé après 2 ans de pratique professionnelle.
crédit photo : fotolia©auremar

Protéger son patrimoine personnel - Pour cela, il convient de bien choisir son statut juridique. Parmi les options qui s'offrent à l'entrepreneur individuel, on compte la déclaration d'insaisissabilité qui protège le patrimoine individuel (immeubles et terrains) et depuis 2010, un nouveau statut : l'EIRL (Entrepreneur Individuel à Responsabilité Limitée). Il permet de faire une déclaration d'affectation du patrimoine professionnel concernant les biens professionnels nécessaires à l'activité (matériel, machines, droit au bail…) en engageant sa responsabilité de dirigeant sur les seuls biens affectés. Chaque année, le dirigeant de l'EIRL devra en somme déclarer les biens qui sont saisissables et ceux qui ne le sont pas et déposer ses comptes auprès du Répertoire des Métiers compétent.

La Chambre de Métiers et de l'Artisanat est le premier interlocuteur des futurs artisans. Jouissant d'une parfaite connaissance du tissu artisanal local, elle s'avère être un partenaire incontournable à toutes les étapes du projet de création: préparation, création et suivi de l'activité en phase de démarrage

La Chambre de Métiers et de l'Artisanat est le premier interlocuteur des futurs artisans.
Jouissant d'une parfaite connaissance du tissu artisanal local, elle s'avère être un partenaire
incontournable à toutes les étapes du projet de création: préparation, création et suivi de l'activité
en phase de démarrage crédit photo : fotolia©Yveline Thouvenot

Promouvoir son activité : le nerf de la guerre !
Rien ne sert d'avoir un savoir faire, si on ne le fait pas savoir ! Il convient donc d'inclure dans son "business plan" des crédits qui seront affectés à la création de quelques outils de communication incontournables, puis, chaque année de faire le choix d'actions ciblées. Pour s'assurer d'une bonne visibilité, il est d'abord indispensable de se doter d'un nom commercial et d'une identité graphique (ou logo). L'étape suivante va consister à concevoir tous les outils qui seront utiles dans le cadre de son démarchage commercial : cartes de visite, plaquettes d'information ou site internet. Ce dernier est un vrai plus pour tous ceux qui proposent une activité artisanale car il offre la possibilité aux potentiels futurs clients de visualiser quelques exemples de réalisation et met en avant les principaux points forts et savoir-faire de l'artisan. Pour assurer cohérence et homogénéité à l'ensemble des outils de communication, on ne saurait que trop conseiller de s'adresser à des professionnels qui façonneront une image en accord avec l'activité de l'entreprise et son dirigeant. Pour être visible sur sa zone de chalandise, il convient enfin de programmer la réalisation de quelques actions de promotion, notamment, l'achat d'espaces publicitaires. Très pertinent à condition de bien cibler ses prospects et de choisir les supports (magazine ou web) équivalents, il est envisageable tout au long de l'année, lors des temps forts de son activité, ou à l'inverse, pendant les périodes plus calmes.

Isabelle Barèges

1 - Aide au Chômeur Créateur ou repreneur d'entreprise
2 - Nouvelle Aide à la Création d'Entreprise ou à la Reprise d'Entreprise
3 - Etude Opinion Way pour Chambres des Métiers et de l'Artisanat et BPCE, novembre 2011


 


 

 





HABITAT en LAURAGAIS


Artisans

Carrelage

Charpente

Chauffage

Climatisation

Cuisine

Décoration

Electricité

Espaces Verts

Gros œuvre

Isolation

Matériaux

Menuiserie

Meubles

Multi-services

Peinture

Piscines

Plomberie