Energie - Chauffage

Radiateurs nouvelle
génération : bien plus
qu’un chauffage

Il est révolu le temps où l’on attendait des radiateurs qu’ils nous apportent seulement de la chaleur ! Aujourd’hui, ils doivent être faciles à utiliser, modulables en fonction des volumes de l’habitation et des habitudes de vie de ses habitants. Si, au demeurant, ils font réaliser des économies d’énergies, s’intègrent à la décoration de l’hébergement, en deviennent un élément de valorisation, chauffent et rafraîchissent sur commande, alors les radiateurs entrent sans conteste dans une nouvelle génération d’équipements très prisée. Parce que ces radiateurs intelligents sont nombreux sur le marché, il est utile de faire un point sur leurs différentes fonctionnalités pour un achat éclairé.

L’entretien d’une chaudière doit donner lieu à la délivrance d’une attestation d’entretien au plus tard 15 jours après la visite du technicien. Attention ! Ce document doit être rédigé par la personne ayant effectué la visite et préciser un certain nombre d’éléments.

Le radiateur électrique demeure un grand classique des équipements
de chauffage. Grâce aux thermostats d’ambiance ou autres détecteurs
de présence, il devient plus sensible et plus économe.
Crédit photo : Couleur Média

Le b.a.-ba des émetteurs de chaleurs
Rappelons tout d’abord que le confort est défini à une température constante d’environ 20°.
Ensuite, le radiateur appartient à la famille des émetteurs de chaleur. Une vision plus globale nous conduira à découvrir les principales innovations du secteur.
Précisons également que les radiateurs agissent à la fois par rayonnement et par convection dans l’air. Le rayonnement va assurer une diffusion homogène de la chaleur et la convection une élévation rapide de la température. Enfin, les émetteurs sont fonction du mode d’alimentation choisi. Electrique, énergies fossiles, climatisation réversible, il faudra au préalable trancher eu égard à des considérations économiques, à l’agencement de l’habitation, au volume à chauffer, ou encore à la proximité de certains réseaux de distribution.

Quoi de neuf dans l’électrique ?
Plus de 50% des français sont équipés d'un chauffage électrique*. Ce mode d’alimentation donne accès à des émetteurs équipés de résistances qui, une fois chaudes, vont diffuser la chaleur alentour. Ils offrent l’avantage d’un entretien limité. On trouve parmi eux les convecteurs électriques classiques qui utilisent de l’air entrant par une grille en bas de l’appareil, le chauffent par une résistance électrique et le diffusent via une grille située au sommet de l’équipement. Les radiateurs produisent quant à eux plus de chaleur par rayonnement que les convecteurs. En utilisant plus récemment le principe de l’inertie, ils diffusent une chaleur douce et enveloppante. Ils peuvent être en fonte, en aluminium, à fluide caloporteur, en verre, granit, stéatite ou encore brique réfractaire. Le principe consiste à emmagasiner de la chaleur pour la restituer progressivement, de façon homogène, du sol au plafond. Ils ne nécessitent pas de lourds travaux d’installation et sont faciles à entretenir. Autre équipement : les panneaux rayonnants. Ils ont été imposés par le législateur dans toutes les constructions neuves par la Réglementation Thermique de 2005 et fonctionnent via une résistance chauffant une plaque d'acier ou d'aluminium protégée par une grille, souvent «nid d’abeille». Peu encombrants et légers, ils renvoient la chaleur de façon homogène en préservant un air ambiant sain. Les panneaux rayonnants sont souvent posés dans les pièces à vivre, en un mot, ils conviennent aux plus gros volumes. Dans la famille des émetteurs fonctionnant à l’électricité, on trouve enfin les planchers chauffants basés sur le principe de résistances installées dans le sol, leur principal atout est le gain de place qu’ils permettent de réaliser.

Les chauffages à énergies fossiles
Il s’agit du chauffage central alimenté au fioul, au gaz (citerne de propane ou gaz de ville) ou via une pompe à chaleur. Cette dernière peut fonctionner selon un système aérothermique récupérant des calories de l’air extérieur, ou géothermique utilisant les calories captées dans le sol ou dans une nappe souterraine. Le chauffage central diffuse une chaleur douce et uniforme, facilement modulable. Les émetteurs de chaleur disponibles sont les radiateurs en fonte, en acier ou les planchers chauffants.

L’option de la climatisation réversible
Cet équipement offre l’avantage d’un double emploi, radiateur l’hiver, il se transforme en climatiseur l’été. Il fonctionne grâce à un groupe extérieur et des émetteurs, à savoir des consoles disposées dans une ou plusieurs pièces. L’installation peut également être gainable, c’est-à-dire que l’air chaud ou froid est distribué via les bouches d’aération de la maison. Chauffage nouvelle génération, la climatisation réversible a bénéficié pendant quelques années d’un crédit d’impôt qui n’est plus accessible à ce jour.

Petite révolution dans l’univers des chauffages, le climatiseur réversible  opère un échange thermique très performant qui permet d’obtenir de l’équipement la température souhaitée à toutes les périodes de l’année.

Petite révolution dans l’univers des chauffages, le climatiseur réversible opère un échange thermique très performant qui permet d’obtenir de l’équipement la température souhaitée à toutes les périodes de l’année - Crédit photo : fotolia©pixarno
.

La révolution de la régulation
Quel que soit le mode d’alimentation choisi, elle permet d’atteindre une température de confort tout en réalisant des économies d’énergie. Auparavant, les radiateurs électriques fonctionnaient sur le principe d’une régulation mécanique, c’est-à-dire qu’ils ne pouvaient être qu’en mode Marche ou Arrêt. Aujourd’hui, tous les radiateurs disponibles sur le marché sont plus sensibles et réactifs. Ils peuvent par exemple être commandés par un thermostat d’ambiance programmable qui est généralement installé dans la pièce principale de l’habitation. Cette option permet de substantielles économies d’énergie en régulant ou en modifiant la température des radiateurs répartis dans la maison. Il est également possible d’agir localement, dans une pièce donnée et à un certain moment de la journée via des robinets thermostatiques. Les avancées dans ce domaine ne s’arrêtent pas là, certaines installations sont désormais équipées d’un détecteur de présence qui permet d'obtenir une température de confort en quelques minutes seulement. Quand l’appareil ne détecte personne dans la pièce, il se met automatiquement en mode économique et la température s’abaisse. Dès qu’une présence est de nouveau détectée, il bascule en mode confort en élevant rapidement la température.

Zoom sur les radiateurs de salles de bains
Conçu pour la salle de bains, le radiateur se double de plusieurs fonctions très utiles dans cette pièce où le bien-être est de rigueur. Les équipements intègrent généralement un sèche-serviettes pour garantir un meilleur confort d’utilisation. Ils fonctionnent à l’électricité, à l’eau chaude (chauffage central) ou selon un système mixte (à l’eau chaude pendant la période hivernale lorsque le chauffage central tourne à plein régime puis à l’électricité, à la demande, en intersaison). Pour sécher les serviettes tout en apportant une température de confort satisfaisante dans une salle de bains, ces équipements comprennent parfois un ventilateur intégré. Les radiateurs de salle de bains n’échappent pas aux tendances actuelles. Les modèles classiques sont souvent blancs ou chromés, les autres se fondent dans l’esprit de la salle de bains : en verre, teck massif, colorés à l’infini ou plutôt tendance zen.

Cet équipement classique a pour fonction de chauffer la serviette le temps de la douche tout en diffusant une chaleur douce. Simple d’utilisation, il représente un encombrement minimum pour des salles de bains dont l’espace est souvent compté.

Cet équipement classique a pour fonction de chauffer la serviette le temps de la douche tout en diffusant une chaleur douce. Simple d’utilisation, il représente un encombrement minimum pour des salles de bains dont l’espace est souvent compté. Crédit photo : Couleur Média

De la fonte à l’acier : à chaque matériau son style
Comme il a été dit, l’éventail des matériaux et des formes accessibles est fonction du mode d’alimentation choisi. Les radiateurs sont généralement en acier, en aluminium, en fonte, de formes traditionnelles ou plus actuelles comme les panneaux ou les tubulaires. Chaque matériau a son point fort : l’acier monte rapidement en température, la fonte présente une forte inertie qui permet de diffuser la chaleur plus longtemps et l’aluminium véhicule très bien la chaleur. Très performant, le verre chauffant offre une autre solution, élégante, design, insolite et efficace. Tout aussi atypique, la pierre naturelle est le chouchou de certains fabricants qui vont jusqu’à la sculpter pour proposer des radiateurs très contemporains. Au-delà des caractéristiques techniques, chaque matériau correspond à un style. La fonte évoque un esprit rétro. Elle a le charme suranné des vieilles maisons de campagne. L’aluminium et l’acier créent des ambiances neutres, plus contemporaines. Par goût ou pour créer un décalage, ces styles peuvent être mariés sans commettre de faute de goût.

Les radiateurs emboîtent de plus en plus souvent le pas à la déco. Les modèles les plus classiques, comme ce radiateur en fonte, se fondent dans l’espace en un tour de main.

Les radiateurs emboîtent de plus en plus souvent le pas à la déco. Les modèles les plus classiques,
comme ce radiateur en fonte, se fondent dans l’espace en un tour de main. Crédit photo : ?fotolia©Cédric Chabal


Le petit plus des radiateurs déco
Qu’on se le dise, le radiateur ne se cache plus, il s’expose ! Grâce à des designs toujours plus audacieux, l’équipement est en passe de devenir un objet déco à part entière. En plus de ses formes désormais multiples, il se pare d’un éventail de plus en plus large de coloris pour s’intégrer à tous les partis pris déco, des couleurs naturelles comme le sable, le beige, le marron aux tonalités plus tendance : le turquoise, le prune, le vert anis ou encore le taupe pour ne citer qu’elles. Les fabricants vont cependant plus loin en proposant des motifs inédits imitant par exemple le bois exotique ou le marbre. Ils osent également les décors plus contemporains à la frontière de la création graphique. Entre le radiateur, un tableau de maître ou une fresque murale, il y a parfois de bonnes raisons de se méprendre. Pour ce qui est de la pose, là encore, le marché innove. Outre les versions de radiateurs muraux, le consommateur peut également opter pour des équipements qui se fixent notamment au plafond.

A travers les radiateurs, le choix d’un mode de chauffage se révèle être un enjeu de taille pour son habitation. Outre des considérations tenant à ses performances énergétiques, le critère de l’intégration au bâti de l’équipement est désormais placé au centre de l’acte d’achat. Qu’il s’agisse d’un équipement d’appoint ou de l’installation d’un chauffage central, les professionnels demeurent à l’écoute de leurs clients pour réaliser le meilleur choix technologique, économique et esthétique.

Isabelle Barèges

*Enquête Batim-Etudes Octobre 2007




 

 





HABITAT en LAURAGAIS


Artisans

Carrelage

Charpente

Chauffage

Climatisation

Cuisine

Décoration

Electricité

Espaces Verts

Gros œuvre

Isolation

Matériaux

Menuiserie

Meubles

Multi-services

Peinture

Piscines

Plomberie