Aménagement intérieur

Menuiseries : comment choisir ?

C'est de la qualité et de la solidité des portes et fenêtres que dépendra en grande partie le confort, la sécurité et la luminosité de la maison. Mais faire ce choix est difficile : à l'extrême diversité des styles, s'ajoute un large éventail de formats, de matériaux, de types d'ouverture... Un véritable casse-tête. Aussi, pour ne pas se tromper, il est essentiel de prendre le temps de la réflexion, et de s'appuyer sur l'expérience d'un professionnel. Dans ce domaine, la compétence de l'artisan qui posera portes et fenêtres est indispensable et irremplaçable. Voici quelques repères, qui seront utiles pour mieux comprendre et retenir les explications du menuisier.

Les fenêtres de toit s'intègrent à tous les style mais
leur pose doit être méticuleuse - Crédit photo : Couleur Média

Fenêtres, baies vitrées et portes-fenêtres

Les fenêtres sont les "yeux" de la maison. Elles contribuent pour une large part à son charme, tant à l'extérieur qu'à l'intérieur. Leur taille et leur format (vertical ou horizontal) conditionnent la luminosité des pièces qu'elles éclairent. On admet que, pour apporter le meilleur confort visuel possible, la surface de la fenêtre doit être égale au minimum à 12 % de la surface de la pièce. Une ouverture de format vertical apporte une meilleure luminosité tout au long de la journée.

L'ouverture "à la française" à deux battants constitue le type d’ouverture le plus répandu. Pour des raisons pratiques, et notamment si l'on veut limiter l'encombrement, on peut préférer une ouverture à abattant (l'ouvrant bascule sur sa base inférieure) ou coulissante (généralement en PVC ou en aluminium). Les fenêtres oscillo-battantes combinent deux types d'ouverture pour une très grande souplesse d'utilisation.

Les baies coulissantes peuvent être aménagées en association avec une contre-cloison permettant l'escamotage complet des panneaux : voici une excellente manière de faire disparaître tout obstacle entre la maison et son jardin.

Si l'on souhaite aménager des combles, les fenêtres de toit sont parfaitement adaptées. Réalisées dans des bois naturellement très résistants à l'humidité, elles sont protégées sur leur face extérieure par un profilé métallique. Plus encore que pour les autres menuiseries, leur pose doit être confiée à un professionnel : la moindre imprécision, et c'est la fuite assurée.

Les volets

Pour faire l'obscurité ou se préserver des intrusions malfaisantes, les volets offrent un excellent niveau de protection. Comme les fenêtres, ils peuvent être réalisés en bois, en aluminium ou en PVC. Ces deux derniers matériaux cependant sont plutôt utilisés pour les volets roulants. Les volets battants en bois sont toujours d'un très bel effet sur une habitation restaurée ; leur entretien doit être rigoureux, mais le jeu en vaut la chandelle. Les volets roulants qui s'escamotent dans un coffre masqué dans l'épaisseur de la maçonnerie offrent également de nombreuses possibilités dans le cadre d'une rénovation, en raison de leur discrétion absolue. Quelle que soit la solution retenue, l'installation de barres anti-effraction permet d’améliorer la protection. Les volets roulants peuvent être motorisés, et actionnés soit grâce à un interrupteur, soit à l'aide d'une télécommande. Il est même possible de programmer le système d'ouverture sur une horloge, voire sur l'intensité de la lumière venant frapper la fenêtre... Tout, ou presque, est possible. Mais il est indispensable de prévoir un système d'ouverture manuelle, pour pouvoir libérer les ouvertures en cas de panne électrique, ou pour pouvoir fuir dans le cas d'un incendie. Les modèles économiques ne prévoient pas de débrayage manuel.


Crédit photo : Couleur Média

Entrer, sortir : la porte !

Les fenêtres sont bien protégées par des volets efficaces ou par des grilles de défense ; les portes d'accès doivent offrir au moins le même degré de protection.
La porte d'entrée, le plus souvent, est choisie dans un matériau à l'épreuve des malfaiteurs : 80 % des cambrioleurs passent par la porte ! Les portes mixtes (acier + bois) sont très efficaces pour assurer la sécurité passive d'une habitation, à condition que le dormant soit réalisé avec le même soin, et scellé efficacement dans la maçonnerie. Des charnières non dégondables et, le cas échéant, un double vitrage retardateur d'effraction renforceront encore davantage la sécurité de la maison et de ses occupants. Enfin, l'élément central de la protection réside dans son système de fermeture : les serrures à trois points sont un minimum. Le degré de sécurité d’une serrure s'évalue également au nombre d'éléments de sûreté composant le canon. Le label A2P, délivré par un groupement de sociétés d’assurances, est accordé aux serrures offrant les meilleures garanties, selon un barème croissant en fonction du niveau de protection (de 1 étoile pour 5 mn de résistance à l'effraction, à 3 étoiles pour une résistance de 15 mn).



Les ouvertures au rez-de-chaussée
doivent être protégées par des volets
ou des grilles de défense

Crédit photo : Couleur Média
L'une des faces de cette porte d'entrée est en acier,
et sa serrurre porte le label A2P pour plus de sécurité

Crédit photo : Couleur Média

L'autre point d'accès important à la maison est la porte du garage ; on la néglige parfois... elle mérite pourtant une grande attention. Il existe une multitude de types d'ouverture : sectionnel (des panneaux horizontaux remontent en glissant sur un rail), basculant, à enroulement, coulissant (sur le côté), à la française (comme des portes de grange ; ces portes traditionnelles ne peuvent être installées que dans l'enceinte d'une propriété privée, en raison de l'emprise de l'ouverture qui ne peut déborder sur la voie publique)... Une fois encore, elles sont disponibles dans les trois matériaux.
La sécurité de ces portes est assurée, comme pour les portes d'entrée, par le système de verrouillage pour les portes à ouverture manuelle. En cas de motorisation, la protection est apportée par un système anti-relevage et un verrouillage mécanique qui fonctionne en cas de panne de courant.

Il peut être pratique d'installer une porte de garage intégrant un portillon ; dans ce cas, les systèmes de sécurité doivent être rigoureux sur les deux systèmes de fermeture.
Matériaux, forme, couleur, moderne ou classique, manuel ou automatique... Il existe pratiquement autant de portes et de fenêtres que de maisons à équiper. Le choix des modèles fabriqués en usine est très vaste, mais le haut de gamme reste le travail sur mesure réalisé par des menuisiers qui savent répondre à toutes les attentes et s'adapter à tous les styles architecturaux. Il ne reste plus qu'à choisir...

Dominique Bardel

- - - - - - -

Menuiseries : les Matériaux

Les menuiseries sont réalisées dans différents matériaux, qui présentent chacun leur lot de qualités et de défauts, comme le montre ce petit comparatif.

Le bois

Traditionnellement, les menuiseries, comme leur nom l'indique, sont réalisées en bois. Jusqu'à il y a quelques dizaines d'années, on utilisait des essences locales, choisies pour leur résistance à l'effort et leur beauté : chêne, pin... Aujourd'hui, on utilise également des essences exotiques appréciées pour leur durée de vie et leur caractère imputrescible. Dans la plupart des cas, le choix du bois offre les meilleures garanties : c'est un excellent isolant phonique et thermique, on peut le peindre dans tous les coloris, et, surtout, le bois s'intègre parfaitement à n'importe quel style architectural.Il impose cependant des contraintes : pour lui conserver toutes ses qualités, il est nécessaire, au moins pour la face extérieure, de l'entretenir en appliquant tous les 3 à 5 ans une couche de peinture, lasure ou vernis perméable à la vapeur d'eau, pour éviter que l'humidité reste emprisonnée dans le bois et le fasse pourrir.


Cette fenêtre en aluminium teinté a été posé
dans le cadre d'une rénovation
Crédit photo : Couleur Média

Le PVC

Les menuiseries en PVC rigide représentent aujourd'hui près de la moitié des ventes. Raison de ce succès : l'absence totale d'entretien. Les châssis sont rigidifiés à l'aide de80

renforts métalliques, et la structure interne des montants est constituée de "chambres" dont le nombre détermine les qualités isolantes de la porte ou de la fenêtre. Plus ces alvéoles sont nombreuses, plus l'isolation est efficace. Le PVC n'est généralement disponible que dans la couleur blanche, mais il est possible de le peindre avec une peinture adaptée.

De nombreux styles sont disponibles, afin de satisfaire la plupart des demandes ; il existe même des "petits bois" factices, des impostes en arc de cercle... La surface des profilés peut subir un traitement chimique leur conférant l'aspect du bois, à condition de ne pas l'examiner de trop près.

L’aluminium

L'aluminium anodisé (traité contre la corrosion) est un piètre isolant ; en revanche, il est imputrescible, contrairement au bois. Pour lui conférer un pouvoir isolant confortable, la structure des châssis est constituée, comme pour le PVC, d'alvéoles dans lesquelles l'air emprisonné forme un "tampon" protecteur. Il ne dégage aucune vapeur nocive en cas d'incendie. Il s'agit d'un matériau de choix pour la réalisation de grandes baies coulissantes, permettant de disposer d'une surface vitrée maximale. Laqué en usine, il est disponible dans de nombreux coloris afin de s'intégrer à tous les styles architecturaux.

L’acier

L'acier est mis en œuvre dans la fabrication de portes d'entrée, pour renforcer le bois et offrir ainsi une résistance accrue aux effractions. Les qualités esthétiques et isolantes de la porte sont liées à l'usinage du bois, l'acier étant placé en parement sur une seule face du battant.
Pour renforcer la sécurité ou offrir une meilleure résistance aux intempéries, certaines menuiseries allient le bois et l'aluminium, exploitant les vertus isolantes de l'un et la solidité de l'autre.



Il ne faut pas négliger la sécurité des portes de garage :
ce portail métallique offre une protection efficace
Crédit photo : Couleur Média

 

Les volets roulants motorisés offrent une bonne protection contre les effractions
Crédit photo : Couleur Média

Double-vitrage et aération

Quel que soit le matériau choisi pour les menuiseries extérieures, la plupart des tailles standard sont disponibles ; si l'on souhaite rénover d'anciennes ouvertures, il est possible de faire réaliser des fenêtres et des portes sur mesure. Toutes les fenêtres, portes-fenêtres et baies vitrées sont désormais proposées pour accueillir un vitrage isolant. En fonction de l'épaisseur des vitres utilisées et de l'intervalle qui les sépare, le pouvoir isolant varie. Par exemple, deux vitres de 4 mm isolées par une lame d'air de 12 mm (on parle alors de double vitrage 4/12/4) constituent un double vitrage standard, présentant de bonnes propriétés isolantes, tant contre le bruit que contre les déperditions thermiques. Un double vitrage à isolation acoustique renforcée (4/10/10) sera composé d'une vitre extérieure de 10 mm, d'un intervalle rempli de gaz isolant (argon) de 10 mm, et d'une vitre intérieure de 4 mm. Selon que la maison se trouve dans une zone urbaine ou près d'une route, il pourra être nécessaire de choisir un vitrage offrant le meilleur degré de protection contre le bruit. Les vitrages feuilletés peuvent être mis en œuvre pour limiter les risques d'effraction.

Les menuiseries modernes sont parfaitement étanches ; un seuil d’aluminium empêche le vent de se faufiler sous les portes, et des joints à compression parachèvent l’isolation des fenêtres. Aussi, il est indispensable de prévoir un système de ventilation pour la maison. La méthode la plus simple consiste à installer des grilles d’aération au-dessus des fenêtres. Ces grilles sont souvent pré-installées sur les dormants des modèles fabriqués en usine. Une méthode plus sophistiquée, mais aussi plus efficace, est d’équiper la maison d’un circuit d’aération, pour assurer une ventilation naturelle (l’air vicié est évacué par des conduits débouchant sur le toit ou en façade, et circule par simple "effet d’appel") ou une ventilation mécanique (l’air vicié est chassé à l’extérieur par un groupe d’extraction ou un ventilateur, selon un débit défini). Attention à ne jamais obturer les grilles ou les conduits d’aération : une intoxication au monoxyde de carbone (produit lors d’une combustion dans une cheminée par exemple, inodore, incolore et insipide) peut être fatale, et une maison mal aérée peut rapidement voir l’humidité la dégrader.

Dominique Bardel


Attention à ne jamais obturer les grilles d'aérations :
leur présence est indispensable lorsque l'on a installé des menuiseries isolantes
Crédit photo : Couleur Média

 


 

 





HABITAT en LAURAGAIS


Artisans

Carrelage

Charpente

Chauffage

Climatisation

Cuisine

Décoration

Electricité

Espaces Verts

Gros œuvre

Isolation

Matériaux

Menuiserie

Meubles

Multi-services

Peinture

Piscines

Plomberie